Le président de la République Félix Tshisekedi a présidé, ce vendredi 30 avril 2021, la première réunion du Conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde, investi le 27 avril dernier par l’Assemblée nationale.



Il s’agissait d’une réunion de prise de contact qui a permis également au chef de l’État congolais de donner ses orientations à cette nouvelle équipe gouvernementale composée de 57 membres, y compris le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.


Dans son allocution à cette occasion, Félix Tshisekedi a lâché aux nouveaux ministres : « Vous avez l’obligation des résultats ». Ce, tout en leur rappelant que les grands défis de cet exécutif sont entre autres, la restauration de la paix à l’Est du pays et l’amélioration du social du peuple congolais.


Cette première réunion relance ainsi la tenue des Conseils des ministres suspendue depuis plus de 6 mois, soit au mois d’octobre 2020, suite aux controverses au sein de la coalition FCC-CACH qui composait l’ancien gouvernement.


Pour rappel, le premier ministre Sama Lukonde, dans la présentation du programme d’action du gouvernement, a insisté sur le rétablissement de la paix à l’est à travers plusieurs mécanismes notamment le remplacement de l’administration civile par l’administration militaire dans toutes les zones à risque.


Il a relevé qu’aucune option ne sera exclue pour mettre fin à l’insécurité criante dans cette partie du pays. Sama Lukonde qui croît plus que tout réussir sa mission a eu à lancer devant les députés nationaux : « Impossible n’est pas congolais ».

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top