L’entente entre l’Ouganda et la RDC sur les infrastructures est scellée à Entebbe en Ouganda aujourd’hui 27 mai 2021

L’Ouganda et la République démocratique du Congo ont signé jeudi un accord intergouvernemental sur les infrastructures.

L’événement a eu lieu au State House, à Entebbe. Il était présidé par le Président Yoweri Museveni et une délégation de la RD Congo, conduite par son vice-premier ministre et ministre des infrastructures.
Parmi les autres participants notables figuraient le ministre ougandais des Affaires étrangères sortant, Sam Kutesa, le président du Parlement et son adjointe, l’honorable Anita Among, l’avocat général William Byaruhanga et l’ancien ministre des Travaux publics et des Transports, le général Katumba Wamala, entre autres.

“Je souhaites la bienvenue au vice-premier ministre et à sa délégation. Il est bon que son excellence Felix Tshissekedi vous ait envoyé pour que nous puissions faire quelque chose pour les routes”, a déclaré le Président. “Nous sommes également prêts pour l’électricité – nous avons amené l’électricité près de Kasindi. Mais nous pouvons l’amener à Beni, Butembo et Mahagi parce que nous avons un excédent d’énergie.”

Le président Yoweri Kaguta Museveni a également souligné la sécurité comme l’autre aspect important de l’accord.

“Donc, sur ces trois aspects : sécurité, routes et électricité, nous sommes prêts. Si nous pouvons faire ces trois choses, alors les gens dans cette région seront heureux des deux côtés (de l’Ouganda et de la RD Congo).”

Le président a déclaré que, bien que l’Ouganda et le Congo soient des pays indépendants, les deux pays ont beaucoup de choses en commun.



Pascal Masumbuko

©Beni-Lubero Online.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top