Lors de son entretien avec les forces vives de Bunia, ce samedi 19 juin 2021, le chef de l'État,Félix Tshisekedi, qui séjourne dans cette ville, a manifesté sa déception sur ce qui s’est récemment passé au Sénat.




"Comme ce qui vient de se passer au Sénat, nous devons y mettre un terme", a-t-il dit, allusion faite à la Chambre haute du Parlement qui a refusé de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo, cité dans le rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) concernant le détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.


Pour le président de la République, beaucoup de dirigeants congolais pillent les caisses de l'État et se cachent derrière les immunités, en toute impunité.


"Il faut s'y attaquer. Nous devons détricoter cela. Mais, cela prendra du temps. Car ce sont des habitudes que certains ont pris pendant de longues années", a déclaré Félix Tshisekedi.


Quelques jours avant l'examen du point relatif à la levée ou non des immunités de Matata Ponyo, le chef de l'État avait reçu 86 sénateurs de l'Union sacrée de la Nation pour leur demander de ne pas empêcher la justice de dire le droit sur le dossier Bukanga Lonzo. Mais ces derniers ont réagi autrement le jour du vote.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top