Les députés du Grand Katanga ont dans une déclaration faite mardi à Kinshasa, dénoncé la proposition de loi de Noël Tshiani sur la Congolité, unique condition pour postuler à la magistrature suprême en RDC, car celle-ci entraîne une exclusion d’une partie des congolais d’origine.





« Il a été démontré que l’exclusion et la division ne construisent jamais une nation. Nous rappelons que dans un environnement démocratique pour accéder à un mandat électif, le choix revient au peuple souverain. Le peuple congolais est mature, 60 ans d’indépendance et libre de se choisir ses dirigeants. »,font-ils remarquer.


Selon eux, la Constitution de la RDC et la loi sur la nationalité de 2004, règle de manière satisfaisante les conditions d’accès aux fonctions politiques et que le concept de la Congolité est dangereux car prédicteur de scène des violences.


Les députés nationaux du Grand Katanga estiment à leur part que actuellement les priorités résident dans la consolidation de l’État, la lutte contre la Covid19, la prise en charge des personnes affectées par l’éruption volcanique de Goma, la lutte contre l’insécurité à l’Est du pays et le soutien des populations.


C’est ainsi qu’ils dénoncent avec fermeté ces dérives dangereuses qui pourraient mettre en mal l’Unité et la cohésion nationale chèrement acquises.


Ils mettent en garde toute personne qui tenterait de faire passer cette proposition de loi à l’Assemblée nationale.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top