Cela ne se serait produit dans aucun pays du monde! Pourtant ça se passe en RDC. Le nouveau conseiller de l’ambassade de la République Démocratique du Congo au Zimbabwe, Jean Paul Ngando Lohohola a rendu l’ambassade inaccessible.
Selon nos sources, depuis deux mois, la représentation diplomatique de la RDC dans ce pays est fermée à clé.

Dans une correspondance adressée au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les ressortissants congolais vivant à Harare dénoncent un comportement qui jette de l’opprobre sur le pays, ce, depuis l’arrivée de ce membre de la représentation diplomatique :” Plus grave encore il vient même de fermer l’ambassade avec ses propres clés comme si c’était sa propre maison. Comment dans un pays de droit comme le nôtre, un individu se donne l’autorisation de se comporter comme ça? ”S’indignent ces ressortissants congolais.

Face à ce comportement inédit qui souille l’image de marque de la RDC, ces congolais regrettent que les autorités de kinshasa restent silencieuses.

Ce diplomate est soupçonné d’être l’auteur des plusieurs forfaits pour lesquels ils auraient passé quelques temps en prison.

En dehors de cette situation qui sort de l’ordinaire, Marie Ntumba Nzeza ; ex ministre des affaires étrangères du gouvernement Ilunkamba avait alerté le 9 avril 2021 dernier de la situation dans les ambassades de la RDC. Elle informait : « des représentations diplomatiques de la RDC à travers le monde connaissent plus de huit mois de manque de paiement des frais de fonctionnement, avec risque de les déloger. »

La cheffe de la diplomatie congolaise sortante ajoutait : «Ce sont toutes les chancelleries de la RDC qui sont concernées. Et je ne sais pas pourquoi, mais cela n’a jamais abouti, si ce n’est les petites corrections par-ci par-là. Maintenant, les occupants risquent d’être mis à la porte d’ici peu, faute de payement des loyers.»

Si Kinshasa reste sourd à toutes ces alertent, le prestige du pays est en train de disparaitre, jeté en pâture d’un côté par des individus et de l’autre, les gouvernants qui négligent des aspects importants qui garantissent la survie des représentations diplomatiques à travers le monde.

Par Mandela LONGA

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top