Une info, non vérifiée et relayée par un site local a fait état hier mercredi 16 juin 2021 d’un prétendu détournement de l’assistance humanitaire de l’Asbl Initiative Plus d’Olive Lembe Kabila, aide destinée aux familles victimes de l’éruption du volcan Nyirangongo.

« Non, très faux », dément avec énergie, le coordonateur national d’IPOLK. Selon Nasson Kubuya, les kits destinés aux sinistrés cantonnés sur le site de Kayembe ont été distribués le meme jour.

« Aucun de nos dons n’a été entreposé au site. Tout est venu de notre dépôt et distribué sur le champ », explique le représentant personnel de l’ex – première dame à Goma.

M. Kubuya confirme avoir lui-même supervisé les opérations de distribution, contrairement à ce qui a été allégué par une certaine presse à la recherche du buzz.

« C’est la meilleure distribution depuis le début de la catastrophe », se réjouit – il, précisant que les images de cette intervention humanitaire de son Asbl ont été diffusées le même jour notamment sur les chaînes de télévision de Kinshasa.

IPOLK qui n’a pas croisé les bras s’active encore sur le terrain pour apporter assistance à des victimes basées dans d’autres camps de déplacés. La catastrophe du 22 mai a dévasté près de 3 500 maisons, jetant dans la rue environ 17.000 personnes. Alors que l’aide gouvernementale se faisait toujours attendre, Olive Lembe avait déployé en urgence ses équipes sur le terrain pour évaluer la situation et intervenir sans attendre. Des véhicules ont été mis à la disposition de ceux qui voulaient quitter Goma, sur instance des autorités. Plus de 6.000 personnes ont bénéficié individuellement de la générosité de l’épouse de Joseph Kabila. Ils ont reçu des vivres et non vivres comprenant notamment des matelas, couvertures, casseroles, nourritures et autres. Comme pour dire que c’est pendant des moments de détresse qu’on reconnaît sa véritable famille.

 


Par Jean Pierre K
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top