Le sort de Jean Bamanisa Saidi est désormais connu. La cour constitutionnelle a confirmé, lors de son audience de ce vendredi 18 juin 2021, sa déchéance définitive.






Cette haute cour a jugé recevable mais non fondé, le recours sur l’inconstitutionnalité de la motion de défiance votée contre le gouvernement Bamanisa, le 13 avril 2021.


Selon Bamanisa qui avait saisi cette haute juridiction du pays, la motion de censure votée contre son gouvernement avait violé certains articles, principalement en matière de droit de défense, qui selon lui, ne lui avait pas été accordé.


Rappelons que la motion de censure contre le gouvernement Bamanisa a été initiée par le député provincial Masumbuko Adaba Louis, élu du territoire d’Irumu en Ituri. Les principaux griefs qui pesaient sur cet exécutif provincial étaient notamment la megestion, l’affairisme, la gestion calamiteuse et opaque de la province. Sur 41 députés provinciaux présents, 33 avaient voté pour cette motion et 8 autres contre, en l’absence de tous les membres du gouvernement provincial.


Avec cet arrêt de la cour constitutionnelle, l’Ituri figure désormais sur la liste des provinces où les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs seront de nouveau organisées. Ceci, bien entendu, après l’état de siège en cours.


Signalons que la même cour, a aussi confirmé la déchéance définitive de Zoé Kabila, de la province de Tanganyika ainsi que de Musafiri de Maniema et autres.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top