Près de 4 mois après la démission de Samy Badibanga de ses fonctions de premier vice président de la chambre haute du Parlement, le processus de son remplacement est en cours.






D’après la source qui a livré cette information à 24H.CD, l’élection de premier vice président du Sénat sera organisée le 12 juin, sauf la dernière catastrophe politique.

Pour la petite histoire, SamyBadibanga avait démissionné le vendredi 05 mars 2021 de ses fonctions de premier vice-président du Sénat « pour des raisons personnelles ».

C’était l’actuel président du sénat, Modeste Bahati qui l’avait annoncé à la presse, lors de la cérémonie de remise-reprise entre le bureau démissionnaire du Sénat et entrant de cette institution.

Samy Badibanga a été élu premier vice-président du Sénat à la suite de l’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement organisée en 2019 à Kinshasa. Il avait battu le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Evariste Boshab. Badibanga avait obtenu 60 voix contre 44 pour Boshab. Il était élu sénateur indépendant au Kasai Oriental. Il est le président du regroupement politique « les progressisstes » qui n’est pas membre du FCC.

Proche de Félix Tshisekedi, il était le seul rescapé du précédent bureau.

Cependant, un groupe de sénateurs avait entamé une nouvelle fois une pétition pour obtenir la déchéance de ce proche de Félix Tshisekedi.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top