Malgré l’appel du Président Félix Tshisekedi aux sénateurs à ne pas faire obstruction à la Justice, le Sénat a rejeté, mardi, la demande de levée des immunités de l’ex – Premier ministre, Augustin Matata Ponyo accusé de détournement de deniers publics par le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle.
Après que le Sénat ait refusé de livrer quelques sénateurs poursuivis par justice, dans la classe politique comme sociale, les réactions viennent de partout, la dernière enregistrée est celle de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), par l’entremise de son coordonnateur, Georges Kapiamba.
Cette organisation considère que le Sénat vient d’asséner un coup de grâce à l’Etat de droit.
« Quand la chambre des « sages » décide d’affranchir ses membres de toute redevabilité, on bascule dans une République des intouchables. », s’inquiète-t-il
Il faut rappeler que le Procureur général accusait l’ancien premier ministre Mapon de détournement des fonds alloués au Projet Agro-alimentaire de Bukanga Lonzo dans l’ex Bandundu.
Ida Kamonji, Directrice Générale du Parc Bukangalonzo à l’époque et actuellement Sénatrice faisait aussi objet de ses poursuites, mais a été sauvée par ses pairs qui ont dit non au Procureur.