Le chef de l'État Congolais, commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, écarte toute possibilité de négocier avec les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) qui terrorisent la région de Beni depuis des années.

Il l'a fait savoir au cours d'une rencontre avec les différentes couches sociales ce jeudi 17 juin 2021 en ville de Beni au Nord-Kivu, où il séjourne.

Pour Félix Tshisekedi, le plan est dans un premier temps de « montrer à l'ennemi que l'État a du répondant ».


« Est-ce que l'ennemi a demandé une négociation ? Parce que c'est ça le problème ! Quand on dit, négocier avec l'ennemi, c'est parce que l'ennemi vous fait du tord, pour une raison X ou Y. Mais est-ce qu'ici, l'ennemi a dit ce qu'il voulait ? Je ne crois pas. Et donc je me dis, comment négocier avec quelqu'un qui vous tue ? Non, il faut d'abord lui montrer que vous avez du répondant. Et si en le contrant, vous commencez à lui faire du tord, ça sera maintenant à lui de demander qu'on puise discuter et là on peut voir. Parce que nous n'avons rien fait à ces gens-là. Alors au nom de quoi nous, on va négocier ? Je crois que nous devons leur montrer d'abord de quoi nous sommes capables », a tonné le chef de l'État.

Il promet de tout mettre en œuvre pour endiguer cette insécurité et annonce le renforcement des capacités opérationnelles et logistiques des FARDC.


« Nous utiliserons tout ce qu'il faut comme moyen pour éradiquer ce cancer, en tant que responsable de ce pays je vais en finir avec ces gens qui sont doublement criminels », a fait savoir le chef de l'État.

Ce message du chef de l'État intervient quelques semaines après l'instauration de l'état de siège en province du Nord-Kivu et de l'Ituri afin de mettre fin aux atrocités des groupes armés.

Pour rappel, c'est depuis mardi soir que le chef de l'État congolais séjourne à Beni accompagné d'une forte délégation dont des membres du gouvernement central et provincial. Après Beni, il va se rendre à Butembo, puis à Bunia ce même jeudi.

Glody Murhabazi et Bantou Kapanza Son

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top