Si le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi avait déclaré au début de son mandat qu’il n’allait pas fouiner dans le passé et qu’il n’allait pas verser dans la chasse à la sorcière, depuis un temps, quelques anciens dignitaires du régime Kabila sont en train de vivre une situation complexe et sans précédente, vu des poursuites judiciaires à leur encontre.

C’est le cas de John Numbi, ancien Général des FARDC, qui fait l’objet des poursuites depuis mars 2021 et ce, après qu’il ait été remplacé par Gabriel Amisi Kumba à ce poste.

Ce faisant, la défense de John Numbi a souligné devant la Haute Cour que celui-ci bénéficiait du statut de membre de l’ordre des Héros nationaux Kabila-Lumumba.

Ainsi, précise t-elle,
‹‹ toute poursuite le visant ne pourrait être lancée sans l’autorisation du chef de l’État ››.

Selon nos informations, John Numbi aurait essuyé un échec à la Cour constitutionnelle, devant laquelle il avait discrètement tenté sans succès de faire invalider les poursuites engagées contre lui.

Pour rappel, John Numbi est poursuivi et recherché officiellement depuis le 14 avril dernier pour « association de malfaiteurs » et « assassinat » dans l’affaire des décès de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.


Par Olivier Rolland Tshimanga

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top