Eliezer Ntambwe est de ceux qui soutiennent à cor et à cri la mission de contrôle parlementaire selon les lois du pays.


Ce député national proche de Moïse Katumbi, et membre de l’Union sacrée de Tshisekedi accuse le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso, de bloquer les initiatives des contrôles parlementaires.

D’après cet élu de Lukunga, plusieurs interpellations des ministres ont été mises au tiroir par Christophe Mboso.

« Nous avons deux missions régaliennes de légiférer et de contrôler. Par rapport à la deuxième mission, il y’a une petite difficulté. Aujourd’hui, nous n’effectuons plus le contrôle parlementaire tel que voulu dans nos lois. Aujourd’hui ce que l’IGF est entrain de faire est une partie presque de nos prérogatives. Depuis un temps, il n’y’a pas de contrôle de l’exécutif », fustige t-il.

On s’en souvient encore, parmi les initiatives parlementaires bloquer par le bureau de Christophe Mboso, nous avons la question orale avec débat adressée au ministre des PTNTIC par le député national Juvénal Munubo, concernant la taxe du Registre des Appareils Mobiles (RAM), et la question orale avec débat adressée à Daniel Asselo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières par le député Ados Ndombasi. Elle porte sur des bavures policières ayant conduit à des décès au cours du mois de juillet 2021 en RDC.

Notez que l’Assemblée nationale est la Chambre basse du Parlement. Sa mission est de voter des lois et de Contrôler le Gouvernement, les entreprises publiques, les établissements et les services publics. Elle compte 500 députés nationaux votés directement dans leurs circonscriptions électorales.

Gilbert Ngonga
24h

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top