En République démocratique du Congo, il existe 42 établissements scolaires fictifs, 879 établissements scolaires non viables, 4.473 établissements fonctionnant avec des faux arrêtés, 2.483 agents fictifs et 2.483 agents sans actes réguliers de recrutement.

Ces chiffres sont avancés par la commission du toilettage du fichier paie des enseignants de l’enseignement primaire secondaire et technique après avoir effectué une mission de contrôle pendant cinq mois dans les vingt-six provinces administratives de la RDC.

D’après ce rapport rendu public le mardi à Kinshasa, sur les 57.202 écoles prévues au départ, les missionnaires se sont focalisés sur 57.174 établissements scolaires, pour des raisons purement sécuritaires dans certaines contrées du pays.

La commission du toilettage du fichier paie des enseignants propose de diligenter une mission de contre vérification dans les zones à problème et non visitées par les missionnaires, de construire et réhabiliter des écoles, de mettre en place une commission ad hoc, en vue d’examiner au, cas par cas la situation des provinces concernées ainsi que d’organiser une paie de proximité pour éviter le déplacement des enseignants vers les banques qui perturbe le calendrier scolaire.

 Par Gilbert Ngonga

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top