Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a, au cours de la dix-septième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 27 août 2021, présenté une situation sécuritaire globale de l’ensemble du territoire national. Selon lui, celle-ci demeure relativement calme et sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des forces de sécurité.
Gilbert Kabanda a, dans cette optique, rassuré de la détermination et de l’engagement ferme du Gouvernement à ne ménager aucun effort pour mettre à la disposition de notre armée les moyens nécessaires pour mener à bien les opérations militaires sur les différents fronts dans l’objectif de ramener la paix, la stabilité et la sécurité à l’Est du pays.
« Sur le terrain, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo s’emploient notamment à maintenir la posture de combat sur l’ensemble des fronts, à consolider les gains des opérations passées et à accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire et Stabilisation
(DDRCS) dans la prise en charge des rendus », rapporte le compte-rendu du dix-septième conseil des ministres parvenu à POLITICO.CD
En vue de pacifier les foyers d’insécurité dans la partie Est du pays et d’y rétablir l’autorité de
l’Etat, le gouvernement congolais note que les opérations militaires d’envergure se poursuivent particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous état de siège.
Il sied de souligner que le Premier Ministre a récemment effectué une mission humanitaire et d’évaluation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Sama Lukonde a palpé du doigt les réalités de terrain et a rassuré de la détermination du Chef de l’État à éradiquer ces théâtres d’atrocités qui ont longtemps écumé toute la partie Est du pays. Cependant, les élus provinciaux de deux provinces haussent le ton sur la énième prolongation de l’État de siège. Pour eux, il faut circonscrire l’État de siège.