Le député national, Claudel Lubaya a salué l’arrestation puis la détention provisoire de l’ancien Ministre de la santé publique, Eteni Longondo, soupçonné d’avoir détourné des fonds alloués à la gestion de la COVID-19.





Pour cet élu qui vante le rôle de l’Inspection Générale des Finances, l’arrestation de l’ancien Ministre du gouvernement Ilunkamba, marque un pas supplémentaire dans la lutte contre la corruption, qui selon lui, se dirige vers la bonne direction.


« L’arrestation de l’ex ministre de la santé pour détournement présumé des fonds COVID-19 est à saluer. Le rôle de l’IGF se trouve renforcé et mérite d’être soutenu par une justice impartiale », a-t-il écrit via son compte twitter.


L’ancien Ministre de la santé publique de la République démocratique du Congo, docteur Eteni Longondo, a été arrêté et conduit à la prison centrale de Makala (Centre pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa) vendredi 27 août dernier où il a passé sa première nuit.


Des responsables de la gestion des fonds alloués à la riposte contre la COVID-19 sont mis en accusation par l’Inspection générale des finances (IGF) à l’issue d’une enquête qui remet en cause plusieurs personnes, dont des membres du gouvernement Ilunkamba impliqués dans la chaîne de dépenses dont notamment le ministre de la Santé Eteni Longondo.


Il convient de noter qu’un flou demeure dans ce dossier. Selon le Premier honoraire ministre Ilunga Ilunkamba, plus de dix millions de dollars ont été débloqués depuis mars pour la riposte, mais le coordonnateur de la lutte contre la pandémie, le docteur Jean-Jacques Muyembe, assurait lui, n’avoir géré que 1,5 million de dollars.

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top