La Société Chinoise CREC-7 annonce avoir déjà utilisé plus de 6 millions de dollars américains dans le cadre de l'exécution du projet Tshilejelu, initié par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette annonce a été faite mercredi 25 août 2021 à la presse par Robert Ndaye, chargé de communication de cette société, en mission d'inspection dans la région du Kasaï.

À l'en croire, l'Inspection Générale des Finances (IGF) n'a pas de soubassement pour suspendre l'approbation du financement du projet Tshilejelu.

« Vous auriez mieux fait de poser la question à l'IGF, d'où il tire ces chiffres de 13.000.000 $, quel est le soubassement que l'IGF a utilisé pour suspendre la caution. Peut-être les gens ne comprennent pas cette caution là c'est quoi ? Quand vous prenez l'argent, FONER a un compte séquestre où on ne touche pas, il n'y a que celui qui met l'argent qui connait combien il y a dedans, qui connait quand est-ce qu'il faut donner. Pourquoi vous ne posez pas la question au FONER, combien a-t-il donné à CREC-7 ? Moi, je peux vous dire que CREC-7, par rapport à l'ensemble des travaux à travers la République, a déjà dépensé de sa caisse 6.800.000 $, c'était un faux débat, fait pour décourager les gens qui sont à la tête de l'entreprise, malheureusement les gens qui sont à la tête de CREC-7 ont compris qu'il ne faut pas entrer dans le débat des politiciens », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, il invite les politiciens « en mal de positionnement, d'arrêter d'instrumentaliser la population avec de faux discours ».

Pour rappel, l'Inspection Générale des Finances (IGF) a suspendu l'approbation du paiement en faveur du projet Tshilejelu. C'est ce que renseigne une correspondance de l'Inspecteur général des Finances chef de service, Jules Alingete, datée du 6 août 2021 et adressée à la directrice générale a.i du Fonds National d'Entretien Routier (FONER).

Pour l'Inspection Générale des Finances, à ce jour le niveau d'exécution physique du projet Tshilejelu contraste de très loin avec l'exécution financière.

Ce projet consiste à moderniser les infrastructures routières à travers la République démocratique du Congo, d'ordre d'environ 142 kilomètres.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top