Pourquoi les catholiques et protestants s’opposent-ils à Denis Kadima, soutenu par 6 formations religieuses ?
Les catholiques et les protestants estiment que le candidat Denis Kadima est soutenu par le pouvoir en place.
Certains parmi les chefs religieux déclaraient avoir subi diverses pressions dont des menaces pour faire passer le candidat Denis Kadima.
Ces accusations sont contenues dans des comptes rendus des réunions de la plateforme des confessions religieuses. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts en l’espace d’un mois, les religieux se sont divisés. Les six autres sont revenus sur ces accusations affirmant qu’il n’a jamais été question de menaces au profit de Denis Kadima.
Les religieux peuvent-ils se mettre d’accord?
L’abbé Donatien N‘Shole Babula, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), résume l’état d’esprit du duo protestants et catholiques: « les chefs religieux recherchent un candidat qui a un leadership éthique et le courage exceptionnel de proclamer les vrais résultats sortis des urnes ». Les deux confessions disent aujourd’hui être prêtes à revenir autour de la table de négociation, mais à condition que la candidature de Denis Kadima soit écartée.
FCC et Lamuka dans tout ça?
Dans l’opposition, le Front Commun pour le Congo (FCC) ne veut pas faire des cadeaux à l’Union sacrée. Il souhaite aussi une ouverture plus grande des discussions sur les réformes électorales. Du côté de Lamuka, c’est également le statu quo. La position reste la même: « une réunion de toutes les parties prenantes pour s’accorder sur les réformes institutionnelles impératives en matière électorale en vue de l’organisation d’élections impartiales, crédibles et apaisées ».
Alors Quel rôle Tshisekedi peut-il jouer dans le choix du président de la CENI ?
En août 2020, Félix Tshisekedi avait refusé de nommer le candidat Ronsard Malonda.
Ce dernier était considéré comme étant soutenu par le FCC de Joseph Kabila. La balle était renvoyée aux confessions religieuses. C’est ce qu’espèrent catholiques et protestants.