Jusqu’au moment où nous rédigeons cet article, les violons ne se sont toujours pas bien accordés entre le gouvernement provincial et la famille biologique de KYUNGU WA-KU-MWANZA, au sujet du lieu de son inhumation.
Pour le gouvernement KYABULA, la dépouille de la “Sentinelle” du Katanga doit être enterrée au cimetière “Rivière des anges” situé au quartier Kasangari, dans la commune Annexe. Pour cela, un espace y a déjà été payé, et sa tombe serait même en pleine construction.
Chose qui ne plaît pas à la famille biologique de “Baba Wa Katanga”, qui, de son côté, aurait aussi commencé la construction de la tombe, dans l’enceinte de sa parcelle.
Notons que ce désaccord est à la base du chamboulement du programme officiel des obsèques communiqué à toute la nation, et sur base duquel, plusieurs hommes politiques de différents coins du pays ont bougé leurs programmes pour venir rendre leurs derniers hommages à ce grand homme politique, et grand partenaire du président Félix Tshisekedi.
Attendu ce jeudi 26 août 2021 à Lubumbashi, pour participer aux obsèques de celui qu’il appelait affectueusement “Notre Papa”, le président Tshisekedi ne viendra pas, jusqu’à ce qu’il y ait entente de commun accord, entre le gouvernement KYABULA et la famille biologique au sujet du lieu de son Inhumation.

>De plus, il sied de signaler que c’est l’esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, qui est choisi comme lieu où doivent se dérouler les obsèques du patriarche Kyungu wa-Ku-Mwanza. Les tentes, y sont déjà érigées, des chaises classées, et l’animation musicale débutée.
Né le 24 octobre 1938 à Ankoro dans la province du Tanganyika, Gabriel Kyungu est décédé à 83 ans, le samedi 21 août 2021 à Luanda en Angola, où il a été évacué pour des soins médicaux.
Gedeon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET