Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, a obtenu l’approbation par le Conseil des ministres de l’instauration de la « prime de brousse ». Objectif : améliorer la rémunération des enseignants en provinces.

En effet, la mise en œuvre de cette mesure débutera dès fin octobre prochain.

Selon le Ministre de l’EPST, il existe un écart dans la rémunération des enseignants selon qu’ils prestent dans les chefs-lieux des provinces administratives ou dans les territoires.


Il est indiqué que ces différences de salaire sont dues au fait que les enseignants des chefs-lieux bénéficient des allocations de transport et logement, contrairement à leurs collègues à l’intérieur des territoires.

Cette situation qui perdure est à l’origine des frustrations au sein du corps enseignant à travers la République.

« A Bukavu où j’ai séjourné, les enseignants observent depuis un moment ce qu’ils appellent « Jeudi sans enseignants ». A cet effet, nous avons ajouté 20 000 CDF à tous les enseignants de la brousse » a-t-il fait savoir le Ministre, Tony Mwaba.

Il sied de rappeler que les enseignants de différents territoires de la province du sud-Kivu revendiquent, à travers un arrêt de travail, chaque jeudi, la suppression des zones salariales et le paiement des enseignants dits « nouvelles unités. »
Agnès KAYEMBE

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top