Après la sortie médiatiques de quelques membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) réunis dans une structure appelée ‘’pionniers’’ du parti présidentiel, au cours de laquelle ils ont traité les actuels gestionnaires du parti à savoir, Jean Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président ai et secrétaire général, des incapables et des responsables de tous les troubles constatés au sein du parti, Augustin Kabuya a aussi réuni les combattantes et combattants à la permanence le mercredi 22 septembre, en matinée politique.

Au cours de cette cérémonie de communion avec la base du parti, le Secrétaire Général, Augustin Kabuya a commencé par revenir sur les déclarations de ceux qui se font appeler comme des pionniers de l’UDPS. «Ils ont dit que si le parti est toujours dirigé par Jean Marc Kabund et Augustin Kabuya, l’Udps n’aura même pas 20 députés nationaux en 2023. Si vous voyez quelqu’un développer un tel discours, c’est un haineux. En 2011, l’Udps a aligné 360 candidats députés nationaux et à cette époque là, Jean Marc Kabund n’était même pas président du parti et nous n’avions eu que 32 députés. C’était de la tricherie, mais ces prochaines élections seront sans tricherie et vous allez voir comment l’Udps va rafler beaucoup de sièges», a déclaré Augustin Kabuya.


Il a également ajouté que ces gens qui multiplient des réunions, ne les font contre le président ai ou le secrétaire général du parti, mais plutôt, ils sont jaloux du chef de l’Etat comme ils l’ont été lors de la mort du Feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Selon le SG Augustin, toutes ces personnes n’ont pas voulu être derrière Félix Tshisekedi et l’ont trahi pour aller ailleurs, en nous laissant seuls avec le parti. « Dans leur haine, ils disent que tout le monde ne se retrouve pas, à part deux personnes. Leur problème n’est pas dans les textes, mais plutôt dans les matériels. Ce sont de Caïns », a-t-il ajouté.

Augustin Kabuya a demandé à tout le monde qui doute d’aller faire un audit dans la caisse du parti pour voir si ils prennent de l’argent et si cela est le cas, il a promis de déposer leurs démissions. « Ces gens là ont craché sur la mémoire de Etienne Tshisekedi. Ils nous ont laissé combattre seuls. Ce sont eux qui ont voulu qu’on puisse nous ravir cette parcelle. Et voilà aujourd’hui, ils reviennent pour nous prêcher, qu’est-ce qu’ils peuvent nous donner comme leçon ? Ne les suivez plus», s’est-il adressé aux combattants qui scandaient des cris pour désavouer ces pionniers.

S’adressant aux pionniers concernant leur déclaration sur le mandant spécial, Augustin Kabuya a rappelé que toutes les candidatures déposées à la Ceni ont été signées par Jean Marc Kabund qui a un mandat spécial. A ceux qui ne veulent pas accepter ce mandat spécial, c’est un manque du respect au Chef de l’Etat car, c’est sa dernière décision en tant que président du parti. « Vous ne pouvez pas prétendre aimer le président de la République, le soutenir et cracher sur son dernier document comme président du parti », a-t-il conclu sur ce point en soulignant que le silence n’était pas un manque d’argument.


Outre cette affaire des pionniers, le numéro 2 du parti a partagé sa douleur avec les membres du parti cher au candidat malheureux, Martin Fayulu, l’ECIDE qui ont vu leur siège être saccagé la semaine dernière par des manifestants non autrement identifiés. Concernant les accusations de ce parti, Augustin Kabuya a juste rassuré la hiérarchie de l’ECIDE que l’UDPS n’y est pour rien car, son parti n’avait pas organisé une marche en ce jour-là. Dans la suite, il leur a demandé d’aller chercher les responsables de ces actes ailleurs et non à l’Udps.

Il revient aussi de souligner que lors de cette matinée, réunis comme un seul homme, les fédéraux de la ville de Kinshasa ont, dans une déclaration, réitéré leurs soutiens à la hiérarchie du parti qui est représentée par Jean Marc Kabund et Augustin Kabuya face aux manœuvres dilatoires de ceux qu’ils ont appelé moutons noires.

Steve Ilunga

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top