Le doyen congressman américain, Chris Smith s’intéresse à la situation politique relative à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui prévaut en République démocratique du Congo.

Extrêmement préoccupé par le recul de la démocratie en RDC, Chris Smith s’est exprimé dans une lettre dans laquelle il a également évoqué la proposition de la loi de Noël Tshiani et des attaques contre l’église catholique.

« Je suis extrêmement préoccupé par les mesures prises par le président congolais Félix Tshisekedi et ses alliés parlementaires pour neutraliser la CENI, limitant la capacité de l’Église et de la société civile à participer à la Commission », a-t-il écrit.

Par ailleurs, Chris Smith a, dans sa lettre, appelé le diplomate des USA en de RDC, Mike Hammer, à insister à quel point il est important que le Chef de l’État respecte l’indépendance électorale.

« J’appelle notre ambassadeur USAmbDRC à réitérer à quel point il est important que le président Tshisekedi respecte l’indépendance électorale et le rôle joué par l’Église et la société civile, et que toutes les attaques contre l’Église cessent », insiste-t-il.

La question relative à la Commission Électorale Nationale Indépendante divise plusieurs acteurs sociopolitique en RDC. Les violons ne s’accordent pas entre les différentes parties quant à la désignation des membres de cet organe d’appui à la démocratie. Pour dire Non à une CENI politisée, la coalition Lamuka a manifesté ce mercredi 15 septembre bien que la marche a été réprimée par la Police Nationale Congolaise dont les arrestations brutales ont été signalées, notamment l’arrestation du Journaliste Patient Ligodi.



Par Olivier Rolland Tshimanga
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top