La cour de cassation a confirmé ce mercredi 1 août, la condamnation à 20 ans de prison ferme de l’inspecteur général du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Michel Djamba Kaombe et de directeur national du service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE), Delon Kampay.




D’après une source proche de ce dossier, cette peine est épinglée par la confiscation de bien à la hauteur des montants détournés.


Michel Djamba et Delon Kampay étaient poursuivis pour détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.


En effet, dans son rapport publié le 18 novembre 2020, l’Inspection générale des finances (IGF) avait relevé le détournement de plus de 13 milliards de francs congolais par Delon Kampay et de plus de 650 millions de francs congolais par Michel Djamba.


En dépit de cela s’ajoute, le recrutement par le SECOPE de 7.000 mineurs, 8.000 agents ayant dépassé l’âge de 65 ans, et de 34.000 enseignants et personnel de l’éducation fictifs mais payés par l’Etat congolais ainsi que l’existence des faux arrêtés antidatés portant création des écoles publiques.


C’est ainsi que ces derniers ont été jugés et condamnés à 20 ans de prison ferme le 25 mars de l’année en cours par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top