Un contrat sera signé entre la société allemande Veridos et l’Etat congolais pour la matérialisation de la vision du chef dans le cadre de la promotion de la Jeunesse congolaise.

Dans le cadre du partenariat qui va lier l’Allemagne et la RDC, dans le secteur de l’éducation, un contrat entre la société allemande Veridos et l’Etat congolais sera signée en vue de matérialiser la vision du chef de l’Etat qui vise à promouvoir la jeunesse congolaise.

Telle est l’une des retombées de la mission gouvernement du ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi qui accompagnait le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi en Allemagne.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, a indiqué qu’au départ il s’est agit de délivrer des cartes biométries aux élèves du primaire moyennant 5 USD. Ledit contrat a été orienté aux transferts de technologie et la formation des congolais.

« Ce partenariat va nous aider à maitriser les effectifs des élèves, des enseignants, des écoles ainsi que des agents de bureaux gestionnaires. Au final, ce sera pour lutter contre les écoles et personnels fictifs. Les élèves ne débourseront aucun franc. C’est le Trésor Public qui prendra le tout en charge et à un prix raisonnable », a renseigné le ministre de tutelle.

Signalons par ailleurs que, le ministre de l’EPST qui faisant partir des membres de l’équipe gouvernementale accompagnant le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en mission officielle en Allemagne.

Reçu en sa double qualité de Président en exercice de l’Union Africaine et chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, a pris part à la 4ème édition du Sommet ‘’Compact with Africa ‘’, une conférence qui vise à promouvoir les investissements allemands sur le continent et africain.

On se rappellera qu’en date du jeudi 19e août 2021, à Kinshasa que le Ministre de l’EPST avait reçu les représentants de la société Veridos avec lesquels il avait évoqué la problématique de la réévaluation du Projet ‘’Veridos’’ dont il avait bloqué le paiement afin de le réorienter dans un cadre de la vision actuelle qui est celle de gratuité de l’Enseignement, tel que le dit la constitution.

Gisèle Mbuyi

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top