La fin de la matinée d’hier jeudi 02 septembre 2021, qui marquait également la fin des épreuves de l’Examen d’Etat, a connu une chaude ambiance au quartier 4, dans la commune, et plus précisément dans le périmètre d’une des écoles pilotes de Kinshasa, à savoir l’Institut Bonsomi.

Une escouade de policiers, avec à leur tête un galonné de la police surnommé « Mal à l’aise », était positionnée, de bonne heure, près de la porte principale de l’école secondaire sus évoquée, afin de prévenir tout dérapage de la part des finalistes affectés à ce centre.

Comme si les éléments de la police étaient préalablement informés de la présence de faux élèves finalistes dans le secteur, on les a vus subitement prendre en étau un groupe d’infiltrés, porteurs d’uniformes bleu-blanc, mais, à la différence d’élèves réguliers, leurs têtes étaient ceintes de bandeaux rouges. Par ailleurs, une fouille rapide de leur accoutrement a permis aux policiers de découvrir, sous leurs uniformes, des jackets rouges.

Compte tenu de ce signalement suspect, ces faux finalistes ont été immédiatement mis aux arrêts et jetés sans ménagement dans la jeep de la police, pour une destination qui pourrait être le siège du district de Tshangu.

On laisse entendre que d’autres porteurs de jackets et bandeaux rouges ont été interpellés dans les environs de plusieurs centres d’examens d’Etat des quartiers de N’Djili.

A en croire des informations en circulation non seulement dans cette municipalité mais aussi à travers Kinshasa, des inciviques auraient prévu de perturber la fin de l’Examen d’Etat dans la capitale, en s’attaquant aux finalistes. Et, au-delà des agressions de ces derniers se cachait un agenda de provocation des troubles à travers la ville. Pour quelle finalité ? La question reste posée.

Ces infiltrés étaient-ils instrumentalisés par un parti politique ou appartiendraient-ils aux gangs de délinquants communément appelés « Kuluna » ? Ici aussi, le mystère reste entier.

En tous les cas, leur neutralisation, avant qu’ils ne passent à leurs actions diaboliques, a épargné à la commune de N’Djili et peut-être, Kinshasa, d’une situation dramatique.

Jean-Pierre Nkutu

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top