Dans les jours à venir, il sera remarqué un changement de comportement dans le chef du Cardinal Fridolin Ambongo, de Mgr Marcel Utembi et de l’Abbé Donatien Nshole, instruits de revenir à leurs missions ecclésiastiques. A l’étape d’Italie, le Président de la République a eu, hier jeudi 2 septembre, un contact téléphonique avec le Pape François. L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès du Saint-Siège a été très actif peu avant cet entretien. Déjà, depuis le mercredi 1er septembre, Félix-Antoine Tshisekedi est descendu dans un hôtel à Rome près du Saint-Siège.


Il y a quatre semaines, le Saint-Père avait envoyé un message particulier au locataire de la Cité de l’Union Africaine par le biais de l’Archevêque Luis Mariano Montemayor, Nonce apostolique en RDC. C’était à l’époque où la résidence du Cardinal Ambongo et le Centre Lindonge étaient attaqués.

Une coïncidence pendant la même période, les 8 confessions religieuses étaient en difficulté de compréhension sur la désignation de leurs candidats délégués à la nouvelle CENI. Le passage de cet émissaire du Souverain pontife avait entrainé la baisse de tension. Il n’est pas exclu qu’il en soit de même dans les jours à venir du côté de la CENCO par rapport au dossier de la Nouvelle CENI sous examen à l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui vendredi 3 septembre, Félix Tshisekedi sera à Milan, plus précisément à Lombardie. Il sera dans cette partie située au Nord de l’Italie pour prendre part à la 47e édition du Forum Ambrosetti sur l’économie mondiale ayant pour thème ” Le scénario d’aujourd’hui et de demain pour les stratégies concurrentielles”. C’est en mode Phygital, à en croire la Cellule de communication de la Présidence de la RDC, que se tiendront ces assises, en partie physique d’une part et une autre en numérique.

Même si le communiqué de la Cellule de communication de la Présidence de la RDC ne le dit pas, c’est possible que le Président Fatshi retourne en Italie pour le sommet G20 en octobre. Ce sera le tour de ce pays européen de présider cette structure internationale. De son côté, Fatshi y prendra part sous la casquette surtout du Président de l’Union africaine.

C’est en cette qualité qu’il vient de participer à Berlin au forum de Compact with Africa. Il a été en Belgique avant le déplacement de l’Italie. Il bouclera sa tournée par Ankara, la capitale de la Turquie, où le service du Protocole du Président Recep Tayyip Ordogan annonce déjà le passage de Fatshi dans ce pays ayant des investissements sérieux en Afrique. Par MKM

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top