Le président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi a affirmé que la victoire contre la COVID-19 « n’est possible et durable que si le combat demeure une affaire de tous, et si nous atteignons un taux d’immunité collective et suffisant pour l’ensemble de l’humanité ». A l’occasion de son adresse mardi 21 septembre du haut de la tribune de l’assemblée générale de l’ONU, il estime que le nombre de vaccins à distribuer dépassera les 25 millions de doses par mois d’ici à janvier 2022. 
« Des chercheurs africains de renommée mondiale en science médicale ont proposé une gamme de remède efficace contre le Coronavirus qui mérite d’être soutenue par notre organisation mondiale et des institutions scientifiques spécialisées », a indiqué le Président Tshisekedi.

Selon lui, malgré des progrès incontestables concernant le dépistage du Coronavirus et l’invention du vaccin en un temps record, « le mal est encore loin d’être éradiqué. »

« Nous ne pouvons gagner cette bataille que dans le cadre d’un effort commun et sur base d’une feuille de route définie ensemble. Ce qui exige un partage de responsabilité, et plus d’équité dans la complémentarité que commande la mondialisation de nos économies et la globalisation des enjeux internationaux », a proposé le Président de l’Union africaine.

Soutenir l’économie africaine

Il a aussi plaidé pour le financement des économies africaines afin de se redresser, dans le contexte actuel de la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19.

« Les efforts pour amortir le choc de la pandémie et limiter des dégâts collatéraux se sont avérés nettement insuffisants, comparativement aux pays nantis », a souligné Félix Tshisekedi.

Le thème de cette session est « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies ».




Radio Okapi

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top