En mission de service à l’intérieur du pays, le Vice-premier ministre et Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration publique et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau s’active pour matérialiser la vision du chef de l’État qui est celle de mettre l’homme au centre de tout.






C’est dans cette optique qu’il s’est lancé sur terrain non seulement pour palper du doigt les réalités du fonctionnement de l’administration publique à Kinshasa comme en province, mais surtout pour maîtriser les effectifs des agents œuvrant dans l’administration publique.


Voilà ce qui justifie le processus de la remontée des données de provinces dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP) qu’il a lancé, mercredi 1er septembre 2021, dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.


Selon le VPM JP Lihau, ce fichier permettra d’éliminer des disparités dans le fonctionnement de l’administration publique.


« Parce que l’agent public de l’État, qu’il soit en province ou à Kinshasa, devra bénéficier du même droit et des mêmes avantages. Se trouvant dans le système intégré de données, les agents de Lodja, Kasumbalesa, Durba, Malemba Nkulu, Watsa, Dimbelenge, Idiofa, de Bumba, Mbadaka, Isiro, Buta, Sonabata, Uvira, Pangi dans le Maniema etc… auront tous les mêmes droits sans aucune discrimination », a martelé Jean Pierre Lihau.


En réalité, les actions que posent le VPM en charge de la Fonction publique visent à rapprocher l’administration des administrés et mettre au même diapason l’Administration centrale et provinciale, pour l’amélioration des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’Etat pour une Fonction publique proche de la population comme témoigne clairement la politique de proximité et du dialogue social érigé en mode de gestion par Jean-Pierre Lihau.


En laissant son bureau climatisé de Kinshasa pour se rendre sur terrain en province, le patron de l’Administration publique a tenu à palper les vrais problèmes qui se posent dans son secteur, en vue d’envisager des solutions pratiques et durables etant donné que les agents de l’Etat se trouvent dans tous les territoires de la RDC.


Dans la perspective de l’atteinte des objectifs qu’il s’est assigné, pour doter la RDC d’une Fonction publique à la hauteur de sa grandeur, J.P.Lihau Ebua travaille sans relâche comme le démontrent bien les différentes réunions tenues avec les chefs de divisions provinciales du Haut-Katanga et celles liées à l’évaluation du fonctionnement de la Caisse nationale de sécurité sociale de l’Administration publique (CNSSAP), à Lubumbashi.


Sans relâche, linfatigable J.P. Lihau poursuit sa mission d’évaluation du fonctionnement de l’administration publique. Après Lubumbashi, il s’est rendu dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top