Après l'échec de l’opération Kin-Bopeto, la fermeture du marché central (Zando) et  le confinement de la capitale Kinshasa, Gentiny Ngobila ne cesse  de multiplier des actions particulièrement préjudiciables pour le chef de l'État.





Se basant sur le décret-loi du 29 janvier 1999, portant réglementation des manifestations publiques, le gouverneur de la ville de Kinshasa interdit désormais les marches à Tshangu et au centre ville.


"... le gouverneur de la ville a annoncé avoir identifié des zones neutres dans lesquelles aucune marche politique ne sera autorisée. A ce sujet, tout en annonçant la prise d'un arrêté y afférent dans un bref délai, l'Autorité Urbaine a déterminé d'ores et déjà l'interdiction des marches politiques sur le tronçon allant du Pont- Matete à l'Aéroport International de N’djili ainsi que dans le Centre-ville de Kinshasa, siège des institutions", extrait du communiqué officiel du gouvernement provincial , signé par le porte parole du gouvernement. Une décision prise à l'issue d’une réunion, à l'hôtel de ville, samedi 25 Septembre, avec les dirigeants de certains partis et plateformes politiques.


C’est un coup de massue pour l’état de droit, et au sein de l’opinion, l’on s’interroge sur l’opportunité d’une telle décision.


Pour rappel,  la marche de Lamuka du 29 septembre a son point de départ Masina quartier 3, dans le district de Tshangu, reconnu comme bastion de l’opposition.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top