"Cette Assemblée nationale ne t'appartient pas. Elle n'est pas ton fait privé", a lancé, mercredi 8 septembre 2021, à l'endroit du président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, le député national Léon Nembalemba, cadre de l'AFDC de Modeste Bahati Lukwebo, donc membre de l'Union sacrée de la Nation.

"Mboso ne nous laisse pas parler, au point que notre institution n'a fait aucune interpellation depuis qu'il est président", décrie-t-il. Et d'ajouter, "nous n'avons qu'un seul sujet à l'ordre du jour de nos plénières, la prorogation de l'État de siège. C'est tout".


Léon Nembalemba

" Papa Molière " salue la démarche du député national Adrien Phoba qui a initié une pétition contre le speaker de la Chambre basse. "Je signerai sans hésiter cette pétition pour sa destitution", a-t-il promis.

Le même Adrien Phoba a déposé une motion de défiance contre le ministre des Finances Nicolas Kazadi pour "outrage à l'Assemblée nationale".

L’élu de Boma, province du Kongo Central, membre de l’Union sacrée, accuse l’argentier national de menacer la Chambre basse du Parlement pour n’avoir pas voté la loi d’habilitation. Le texte devrait permettre au gouvernement de légiférer sur la prorogation de l’état de siège, les lois de finances publiques et le domaine du numérique.

Les députés nationaux avaient rappelé que la demande de l’exécutif viole l’article 144 de la Constitution. La disposition stipule qu’en application des dispositions de l’article 85 de la présente Constitution, l’état de siège, comme l’état d’urgence, est déclaré par le président de la République.

L’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent alors de plein droit. S’ils ne sont pas en session, une session extraordinaire est convoquée à cet effet conformément à l’article 116 de la présente Constitution. La clôture des sessions ordinaires ou extraordinaires est, de droit, retardée pour permettre, le cas échéant, l’application des dispositions de l’alinéa précédent…

Un autre ministre est également visé par une motion de défiance. Il s’agit du ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba. Il lui est reproché l’instauration de la taxe RAM ( Registre d’appareil mobile ). Cette motion est initiée par le député André Tambwe du Front commun pour le Congo (FCC).

Le décor est planté pour une session budgétaire à prédominance politique.
LM
congo-press.com (MCP)

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top