Sauf imprévu, les 12 wagons constitués des matériels destinés à l’avancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique au niveau de la chute Katende qui sont tractés par la locomotive 1930-0 de la SNCC arrivent en principe aujourd’hui jeudi 9 septembre à Tshimbulu en transit par route vers le site concerné situé à Dibaya.

Le train était parti de la gare ferroviaire de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, le samedi 4 septembre, en présence du DG et du DGA de la SNCC. C’est même un Envoyé spécial du Président Félix Tshisekedi qui avait remis au conducteur de la locomotive l’ordre de pénétration.

Un autre conseiller de la Présidence était aussi présent, tout comme un ancien journaliste devenu élu du peuple. La même équipe est déjà depuis hier mercredi 8 septembre à Kananga en attendant de descendre aujourd’hui à Tshimbulu. Les deux villes sont séparées entre elles par plus de 10 gares et une route en terre.

Au courant de cette semaine, le premier fret parvenu sera entreposé avant de prendre la route, longue de 50km, jusqu’à la Chute Katende, non loin de Bukonde, un centre semi- rural abritant l’une de vieilles missions catholiques installées depuis bientôt plus de 100 ans au Grand Kasaï.

Chef- lieu du District de la Lulua, Tshimbulu compte une grande gare sur la voie ferrée menant vers Kananga derrière Muene-Ditu. Cette ville de la nouvelle province de Lomami dispose aussi d’une importante installation ferroviaire. La SNCC y avait envisagé une sorte de ferroutage dans l’idée de permettre à sa nombreuse clientèle de l’époque de retirer le fret à Mbujimayi.

La relance des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende apportera un plus à vivacité de cette entité politico-administrative qui a vu plusieurs opérateurs économiques de renom l’abandonner à cause de l’absence d’activités lucratives.
Le courant y faisant défaut n’a pas permis aux anciens du Katanga et autres de mener la vie dans un tel environnement où le risque d’Affaires était évité.

Le défunt DG retraité de la REGiDESO a laissé une station digne pour le traitement d’eau à Dibaya. Station devenue inopérationnelle, faute de l’électricité. Pourtant, les cours d’eau ne manquent pas du tout dans cette partie du pays. Avec une capacité de 64 Mw, le barrage hydroélectrique de Katende alimentera plusieurs milieux du Grand Kasaï et même une partie de l’Angola.

Vieux projet, l’érection du barrage a vécu plusieurs moments de pose de la première pierre. L’ancien président de la RDC et aujourd’hui sénateur à vie en a tenté à deux reprises respectivement avec les Sud-africains et les Indiens. Ces derniers avaient même acheminé 55% des matériels.

En finançant le transport du lot des pièces avec 1,5 million USD pour la suite des travaux, Félix Tshisekedi donne un grand coup de pousse pour la finalisation de ce grand projet, afin de booster le développement du Grand Kasaï, qui était vraiment en lisière de nombreux programmes de développement initiés en RDC pendant les 22 dernières années, sans oublier le crépuscule du règne du maréchal Mobutu accordant moins d’intérêt à cette partie du pays qu’il prenait pour la grande boudeuse de son régime .

Laurent Désiré Kabila avait, pour sa part, mis la croix sur le soutirage du courant à Tshimbulu, au moment où la Miba accepta de parrainer le financement de l’opération en mettant en gage la production du diamant. Son fils qui lui a succédé est resté moins chaud jusqu’à son départ. De temps en temps, il s’est manifesté par des actions dilettantes.

3900 tonnes de matériels sont attendues sur le site de Katende. Pour cela, il sera organisé quatre rotations par mois avec 12 rames par locomotive.

Par MKM
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top