La ville autrichienne de Vienne a abrité, du 6 au 8 septembre 2021, les travaux de la 5eme Conférence mondiale des présidents de Parlements. Des assises auxquelles la République Démocratique du Congo a été représentée par le Président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo.

Ces assises de haut niveau ont permis aux présidents de parlements venus de tous les pays du monde de parler des problèmes qui touchent à la planète. Les représentants des parlements se sont, à cette occasion, félicités de l’évolution de la lutte contre la pandémie de Covid 19 dont les efforts se traduisent par la découverte des vaccins.

Ils ont en outre loué le rôle important que joue la femme dans la lutte contre cette maladie meurtrière qui a impacté négativement sur l’économie mondiale.
Les participants à la Conférence mondiale de Vienne ont également réfléchi sur la lutte contre le terrorisme et le réchauffement climatique.

La RDC qui a été représentée au plus haut, par le président du Sénat a relevé l’apport parlementaire significatif des deux Chambres du Parlement congolais (Sénat et Assemblée nationale ) à travers des lois dont celle instituant l’état de siège pour la 7 e fois successive dans l’Est de la RDC en vue de la restauration de la paix et du rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.

Modeste Bahati a, au cours de ces assises, mis en exergue les efforts fournis par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le combat contre les anti valeurs (crimes, de sang, corruption, détournements de deniers publics, violences sexueles, inégalités sociales, tribalisme…) garantissant l’instauration d’un véritable État de droit en République Démocratique du Congo.
Le représentant de la RDC aux assises de Vienne a démontré l’implication des deux Chambres su Parlement congolais à travers la campagne visant l’instauration et la radicalisation des mesures barrières contre la pandémie de Covid 19.

Le speaker de la Chambre haute de la RDC a également informé les membres de l’UIP de la lutte acharnée que mène le parlement congolais pour la protection et la promotion de droits de l’homme en général et, en particulier, des parlements tels que consacrés par la Constitution de la RDC et les règlements intérieurs qui régissent séparément les deux Chambres du Parlement congolais.

La présence remarquable de la RDC à ces assises traduit l’engagement solennel du Sénat congolais de renforcer sa coopération internationale et sa solidarité avec l’Organisation des Nations Unies, avec l’Union parlementaire, ainsi qu’avec les institutions parlementaires des pays du monde,pour sortir la planète de la crise actuelle dominée par la pandémie de la Covid 19.

En marge de cette rencontre, Modeste BAHATI a eu à échanger avec différentes personnalités. notamment avec le représentant du Sénat belge, les présidents de Sénats de Zimbabwe,Niger, Burundi,Madagascar, Turquie, ainsi qu’avec Mme PRAMILA PATTEN, Représentante spéciale du SG des Nations Unies chargée des questions relatives à la violence sexuelle.

Quelques grandes lignes de la déclaration finale des assises de Vienne Contrairement à la Conférence mondiale de 2020 qui snetait tenue en ligne, celle de 2021 s’est faite par la participation.physique des représentants.

Le thème dominateur à Vienne a été l’impact de la pandémie de Covid 19 à travers le monde.
A ce propos, tout en.déplorant les plus de 4,5 millions de décès causés par la pandémie dans le monde, les représentants des parlements ont salué les progrès réalisés en termes de lutte contre le maladie en 18 mois. Cela,grâce aux efforts collectifs en termes de développement et de fournitures de vaccins.

La déclaration de Vienne.a appelé à une reprise à travers le.monde prenant en compte l’impact particulier de la pandémie sur les femmes, les jeunes filles, les personnes âgées, les personnes vivant avec handicap, les populations marginalisées et vulnérables, les réfugiés, et les communautés touchées par des conflits.

Face à cette situation, les présidents de parlements présents aux travaux de Vienne ont plaidé pour une grande solidarité internationale devant l’impact de Covid 29 sur différents secteurs, étant donné.que plusieurs personnes ont perdu leur emploi pendant le confinement. Particulièrement les femmes.

C’est pourquoi un appel a été lancé dans la capitale autrichienne pour reconstruire l’a enir en intégrant le genre, afin de permettre aux femmes de prendre part à la stratégie et au processus décisionnel de reprise post-Covid 19 en veillant à une représentation équitable et effective des femmes dans les parlements, ,les gouvernements, les entreprises privées, et les autres organes décisionnels.

Il a été également reconnu le rôle dévastateur de la distanciation sociale et du confinement sur les jeunes sont l’accès à l’emploi a été limité depuis le déclenchement de la.pandémie. Pour les participants aux assises de Vienne, cette crise multiforme impacté négativement sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et fragilisé plusieurs États.


Par DMK
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top