Dans une déclaration faite mercredi 15 septembre dernier, le Front commun pour le Congo(FCC) dénonce et condamne une « politique hasardeuse, caractérisée par l’exclusion, le favoritisme et le népotisme qui s’est installée au pays depuis un temps. »

D’après la famille politique de Joseph Kabila, « cette politique a fait à ce jour le lit du tribalisme et du communautarisme, émettant à mal la cohésion nationale, la paix sociale, la vitalité dėmocratique, l’unité nationale, la stabilité du pays. »

Cette politique renchérit le clan Kabila, « a aussi mis en mal les autres acquis historiques, dont la passation civilisée et pacifique du pouvoir qui avait été saluée par tous en Janvier 2019 ».

Dans cette déclaration dont une copie a été reçue par 24H.CD, le FCC se dit être convaincu « que l’avenir du pays dépend de la capacité du peuple congolais à capitaliser sa diversité sociologique et culturelle, à bannir le tribalisme et le communautarisme, à promouvoir une répartition équitable des richesses et des responsabilités entre tous ses fils et toutes ses filles ».

Par ailleurs, le front commun pour le Congo, « condamne la tendance actuelle par le régime Tshisekedi, qui consiste à nommer aux hautes fonctions publiques, essentiellement des ressortissants d’un même espace gėographique, au détriment des autres, comme si ces derniers ne disposaient pas en leur sein de compétences à même de servir la nation. »

Élu en décembre 2019 au terme d’un scrutin toujours contesté, Félix Tshisekedi a nommé un cabinet jugé pléthorique composé selon les observateurs de kasaiens, par rapport à celui de son prédécesseur.


Par Ivan Honoré
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top