Sur les antennes de Top Congo FM, le Secrétaire Général adjoint du Parti du Peuple Pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, a annoncé la participation de son parti à la marche pacifique initiée par Lamuka pour exiger un consensus autour des réformes électorales en prélude des scrutins de 2023. Lamuka et PPRD, décident ainsi de mettre dans les oubliettes leurs différends du passé pour s’engager dans un mariage et cela, pour résoudre les énigmes de l’actuel régime.


Pour l’ancien parti présidentiel, cette marche vise à hausser le ton sur les probables irrégularités que l’actuel régime serait entrain de mettre en place dans l’organisation des échéances électorales. Le manque de consensus dans le choix de l’équipe dirigeante de la Commission Électorale Nationale Indépendante explique combien grande est le vœu de l’actuel régime à mettre sa main dans le fonctionnement d’une institution reconnue être indépendante.

La chose n’est pas appercue de la même manière par tout le monde. Pour les proches du pouvoir de Kinshasa, la décision du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka est fondée et réfléchie. La situation sanitaire critique ne permet pas à la ville de Kinshasa de prendre en charge cette grande marche.

“ J’ai interrompu ma tournée en provinces. Puis-je également dire que c’est une injustice ? Pas du tout. La décision du gouvernement provincial est fondée et moi-même, je la respecte” a déclaré Augustin Kabuya sur Top Congo FM.

Pour sa part, Lamuka est loin de se résigner. Pour Adolphe Muzito, Martin Fayulu, et tous les partis qui ont adhéré à l’initiative, le temps n’est pas au régul. Dans un tweet ce lundi 13 septembre, Seth Kikuni a déclaré avoir écourté son séjour à l’étranger pour participer à la marche. “ La marche sera belle et bien faite et cela, marque la mauvaise volonté des dirigeants de Kinshasa”, disait-il.

Gaël Hombo/acturdc.com

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top