Dans une interview réalisée à Paris avec notre confrère Ado Yuwe, l’archevêque Kuthino Fernando, initiateur du mouvement » Sauvons le Congo », a décidé de crever l’abcès sur les questions brûlantes qui font l’actualité et de revenir sur son incarcération, sa libération, ainsi que sa maladie.

Kuthino Fernando a commencé par relever les leçons tirées de sa vie en prison. Pour cet homme de Dieu, la principale leçon est que les Congolais sont de mauvaise foi et n’aiment pas ce pays. » Les gens sont des Mitema Mabe c’est-à-dire sont de mauvaise foi (Ndlr). Le Congolais est un sorcier, en plus de ne pas aimer son pays. L’ennemi du Congo, c’est le Congolais. Il est prêt à tout à cause de l’argent. J’ai vécu en prison pendant 10 ans et j’ai vu le cœur du Congolais… », a-t-il expliqué.


Réaffirmant qu’il était fier de son combat pendant la période Kabila, le leader de l’église « Armée de Victoire » a fait savoir sa satisfaction de ne plus voir ce régime au pouvoir. » Ce n’est que le commencement. Ils ont tout fait pour m’empêcher de parler afin de rester au pouvoir. Mais ils ne sont plus là… »

Concernant l’affaire de possession des armes illégales trouvées dans son bureau, Kuthino Fernando continue encore à le démentir formellement. » C’est faux et archifaux ! Ils n’ont pas trouvé d’armes dans mon église ni dans ma maison, encore moins dans mon bureau. Ils ont forcé mon bureau par des soi-disant militaires torse nue. La preuve j’ai été condamné pour autre chose. Comment peut-on faire un tel montage ? Comment ne peut-on pas avoir froid aux yeux pour jeter des armes dans le bureau de quelqu’un, ensuite l’accuser ? Le pouvoir de la honte ! La honte avec un grand H majuscule ! La honte ! Ils ont fait ça avec Chebeya en jetant des préservatifs et des ongles à côté de son cadavre ! Quelle honte ! «



Séjournant toujours en Europe pour des soins de qualité, le pasteur a souligné que ses pépins de santé remontent à son passage en prison.

A sa sortie de prison en 2014, après avoir été condamné à 10 ans d’emprisonnement dans une tumultueuse affaire de tentative d’assassinat de son collègue, le pasteur Ngalasi de l’église La Louange, le pasteur Kuthino Fernando avait déclaré avoir pardonné ses bourreaux.

Les pasteurs doivent éveiller les consciences !

Revenant sur le rôle du pasteur dans la société, l’homme de Dieu est d’avis que ses pairs doivent éveiller les consciences. » Le pasteur est un homme de la population. Il a, avec lui, une grande partie de la cité et influence les choix de la cité. »

Il poursuit en disant : » le rôle du pasteur est de gagner des âmes, mais il doit aussi enseigner les gens, que les gens connaissent leurs droits et prospérer. L’évangile de Jésus-Christ marche avec l’amour de la patrie. C’est-à-dire l’évangile répond aux besoins quotidiens de l’homme. L’évangile ne peut pas être l’opium du peuple… »


Concernant la situation politique qui prévaut en RDC, Kuthino estime qu’il y a beaucoup de ratées qui peuvent être améliorées. » L’Union sacrée est une bonne chose, car le Congo se bat avec la grande puissance qui utilise les gens de l’intérieur ».

Pour ce qui est de ses relations avec les autres pasteurs, Kuthino estime qu’elles sont cordiales.

Ceni : Que l’amour de la patrie l’emporte !

Interrogé sur les balbutiements du processus de désignation du président de la CENI par les confessions religieuses, le pasteur Kuthino Fernando estime que seul l’amour du pays et de Dieu peut aider à faire bouger les choses. » Pour l’amour du pays, apprenons à faire des sacrifices ! Pour l’amour de Dieu, on peut dire que ça je laisse. Ce que je peux dire est que seul l’amour de Dieu et l’amour de la patrie peuvent aider à sortir de cette situation au-delà des intérêts de tout un chacun ».

Concernant la succession par filiation dans l’église, il estime que pour son cas il s’agit d’un appel, car sa fille interprète bien la parole de Dieu et fait des études de théologie. Pour ce qui est du pasteur Moïse Mbiye, il le bénie et l’encourage de continuer l’œuvre de son père.


Au sujet des nombreuses vidéos sextapes qui touchent les hommes de Dieu, Kuthino Fernando s’est abstenu de tout commentaire, mais s’est interrogé de vive voix : » Comment ils en arrivent là? »

David MUKENDI KALONJI/CONGOPROFOND.NET

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top