La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) vient de saisir le président de l’Assemblée Nationale. Dans sa lettre, l’épiscopat catholique regrette le non aboutissent heureux des discussions entre les Confessions religieuses autour de la désignation du président de Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans cette correspondance adressée à Christophe Mboso le lundi 04 octobre et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, Mgr José Moko, l’Evêque d’Idiofa et Vice-président de la CENCO précise que malgré l’appel aux six autres Confessions religieuses (Église de réveil du Congo, l’église Orthodoxe, l’église Kimbanguiste, l’armée du salut, les musulmans, les indépendantistes) de présenter d’autres autre candidatures, le consensus n’a pas été trouvé.

« Nous n’avons pas trouvé de consensus malgré notre demande leur adressée [aux 6 Confessions religieuses] de nous présenter d’autres candidatures, nous n’avons pas voté non plus », fait savoir ce prélat catholique.

Et d’ajouter, « nous avons proposé de revenir le lundi 04 octobre dans l’espoir d’évoluer mais le groupe de six nous a signifié que cela ne sert pas, autant attendre la position que prendra la plénière de l’Assemblée Nationale. C’est sur cette note que nous nous sommes séparés ».

Mgr José Moko précise qu’un rapport global du présidium sur le processus de désignation des animateurs de la CENI par la plateforme des Confessions religieuses sera envoyé au président de l’Assemblée Nationale.

« Nous prions pour que l’esprit saint vous accompagne dans les efforts que vous déploierez pour éviter à la nation une crise de trop qui ne profitera à personne », conclut t-il.

Les six Confessions religieuses ont lors d’une conférence de presse le lundi 04 octobre demandé aux députés nationaux d’entériner le candidat proposé par leur groupe, considérant qu’il s’agit d’un travail effectué par un groupe majoritaire.

Hervé Landry Ngoyi

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top