Moïse Katumbi est en Europe depuis, lundi 08 novembre. D’après son porte-parole Olivier Kamitatu, Moïse Katumbi est en visite « privée de longue date ». Mardi 9 novembre 2021, c’est Moïse Katumbi lui même qui communique. Il a été reçu par la communauté juive basée en Occident.
« Pour le triste anniversaire de la nuit de cristal, je me suis recueilli à Auschwitz avec l’European Jewish Association. J’ai prié pour toutes les victimes, dont mes grands-parents.
N’oublions jamais cette folie meurtrière, œuvrons toujours pour la paix, en RDC et partout ailleurs », a écrit Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République.
Mais un peu plus loin, c’est les images qui parlent. Sur une affiche de bienvenu, on peut lire: « Mr Moïse Katumbi, gouverneur et candidat président de la République Démocratique du Congo », fin de citation.
Et pourtant, Moïse Katumbi n’a jamais annoncé ouvertement qu’il était candidat président en 2023.
Mes ses acolytes et compagnons aucune déclaration. Étant dans l’Union Sacrée, l’idéal serait de soutenir la candidature de l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Et si au pays Moïse Katumbi est moins bavard sur cette question mais à l’étranger par contre et auprès de sa famille, Katumbi ne lésine pas sur ces ambitions. Il est et il sera candidat président de la République en 203. Théorie du double jeux.
La Tribune Plus