L’entrée de l’armée ougandaise en Ituri a été programmée depuis environ deux semaines. Le dimanche passé, j’ai reçu l’appel d’un compatriote de Kinshasa me demandant si j’étais au courant des massacres qui se commettaient à ce moment-là dans le village de Drodro, dans la province de l’Ituri. Surpris, j’ai décidé de vérifier l’information en contactant des gens sur place. Deux compatriotes présents en Ituri m’ont dit n’avoir rien entendu. Un troisième présent en Ouganda m’a dit la même chose, ajoutant, à ma grande surprise, que l’Ituri attendait l’arrivée imminente de l’armée ougandaise. Après quelques coups de fil, l’information est confirmée et un homme du système ajoute craindre un face-à-face entre les soldats de l’armée ougandaise et les éléments des Forces de défense rwandaises déployés clandestinement dans la région. À Kinshasa, SILENCE RADIO... jusqu’à ce que RFI confirme aujourd’hui l’information relative à l’arrivée imminente des Ougandais sur le territoire congolais. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.
Yoweri Museveni comme Paul Kagame et ses hommes exultent depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, surnommé par les Rwandais « Gisekeramwanzi Tshisekedi » (en gros celui qui sourit aux ennemis de son pays).
Selon certaines indiscrétions, Félix a poussé le bouchon de la compromission avec le Rwanda à un point tel que certains services de renseignement des pays de la région hésitent à collaborer pleinement avec les services congolais où, faut-il le dire, il y règne un drôle de climat.Après 25ans de crimes de masse & pillage de nos ressources par nos voisins,l'autorisation du Président à l’UPDF & les acc. de coop. milit. avec RDF sont inacceptables
— Denis Mukwege (@DenisMukwege) November 28, 2021
Non aux pyromanes/pompiers! Les mm erreurs produiront les mm effets tragiques
Debout Congolais,Nation en danger!
La méfiance est de mise, surtout quand on sait que celui qui joue le rôle de président a décidé de faire du petit Rwanda le maître du grand Congo. Au lendemain de la signature du protocole d’accord sur l’exploitation de l’or congolais entre la RDC et le Rwanda, certaines indiscrétions côté rwandais n’avaient manqué de faire part de leur étonnement face au comportement du président congolais. Et une personnalité rwandaise de me poser la question suivante : « Mais qu’est-ce que Kagame a contre votre président pour qu’il se comporte de cette façon ? »
Seul l’avenir nous le dira.
En attendant, l’Ouganda et le Rwanda peuvent continuer à faire la pluie et le mauvais temps dans le Grand-Kivu et en Ituri, au grand dam des Congolais. Comment ne pas être indigné face à une telle haute trahison ? Et que disent les députés de la fameuse Union sacrée ?
Merci d’avoir haussé le ton docteur Denis Mukwege, l'un des rares, pour ne pas dire le seul homme intègre qui reste à ce pays trahi par ses filles et fils…
Patrick Mbeko