Selon le site officiel du diocèse de Leicester, l’annonce officielle est intervenue alors que Canon Lusa visitait l’école Twyford, une école de premier plan de l’Église d’Angleterre à Acton, dont les étudiants ont joué un rôle dans la décision de sa nomination.
« Les étudiants de sixième, qui ont jugé les sermons des candidats présélectionnés, accueillent ce matin Lusa et l’évêque de Londres, Sarah Mullally », rapporte le site Leicester.anglican.org
Pour le président Tshisekedi, cette nomination approuvée par S.M. la Reine Élisabeth II, cheffe de l’Eglise anglicane, est un honneur pour ce natif de la RDC et un motif de fierté pour le pays.
Il sera consacré évêque suffragant fin janvier 2022 et rejoindra le Collège des évêques du diocèse de Londres. Il succède au révérend Pete Broadbent comme évêque de Willesden, qui a été évêque pendant 20 ans.
Lusa a été ordonnée en 2008 et a été vicaire adjoint dans le diocèse de Canterbury, avant de devenir vicaire de St Aidan, Gravesend en 2012. En 2017, il a été nommé BAME Mission and Ministry Enabler dans le diocèse de Leicester. Il a supervisé une augmentation de la représentation et de la participation des personnes issues des minorités ethniques britanniques (UKME) dans la vie et les structures du diocèse. L’année dernière, il a été nommé au groupe de travail anti-racisme de l’Église d’Angleterre .
Carmel NDEO