Le ministre de l'Économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma a, à l'issue d'un échange avec les professionnels des médias conduits par le président de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) Gaby Kuba Bekanga le 4 novembre 2021, fixé l'opinion sur les rumeurs répandues sur les réseaux sociaux et autres médias sur un prétendu accord signé avec la Namibie au sujet d'un quota de pêche.

Jean-Marie Kalumba Yuma a precisé qu'il n'a jamais usurpé les attributions de son collègue de pêche et élevage. D'après lui, il n'a jamais été question pour la RDC d'aller pêcher dans les eaux namibiennes. L'objectif de cet accord est plutôt de faciliter aux importateurs Congolais l'accès aux poissons communément appelés chinchard.


"Il s'agit d'une opération d'importation et non de pêche, pour approvisionner le marché national", a-t-il affirmé.

A en croire la cellule de communication dudit ministère qui livre cette information, le gouvernement congolais s'est donc engagé à appuyer les importateurs nationaux pour approvisionner le marché congolais.

Jean-Marie Kalumba Yuma a rassuré les professionnels des médias du bon déroulement du processus et que bientôt le marché congolais sera envahi par les surgelés. Plusieurs autres accords ont été signés lors de sa récente mission en Espagne, d'après la même source.


Pour sa part, l'Union Nationale de la Presse du Congo s'est engagée à accompagner les efforts du ministre de l'économie nationale dans son combat pour le juste prix des produits et services.

Le patron de l'économie nationale a également fait part aux professionnels des médias des informations nécessaires sur le travail abattu depuis son accession à ce ministère notamment, la réduction de plus de 40% des coûts des billets d'avion sur le réseau domestique. Il a aussi évoqué ses différentes démarches pour obtenir la réduction des prix des surgelés sur le marché.

"Concernant la réduction des coûts des billets d'avion, contrairement à ce que l'on pensait, il s'agit d'une mesure salutaire. On croyait que le ministre allait asphyxier les compagnies d'aviation. Mais c'est l'inverse aujourd'hui. Elles font d'énormes bénéfices. Quant aux surgelés, dans les importations, généralement ce sont les opérateurs économiques asiatiques. Et comme nous avons une économie extravertie, contrôlée à 90% par les expatriés, le ministre tient également à la congolisation de l'économie nationale, même s'il ne néglige pas l'apport des étrangers", a déclaré Gaby Kuba Bekanga.


Les consultations en cours avec différents intervenants dans le secteur de la santé pour rationnaliser les coûts des produits et services de santé en RDC et permettre aux congolais d'accéder aux soins de santé de qualité à moindre coût, ont aussi fait l'objet des discussions entre le ministre de l'économie et l'UNPC.

Christel Insiwe

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top