La partie débutait idéalement lorsque Kakuta, mis sur orbite par Mbokani, ouvrait le score d’une frappe puissante au ras du poteau (0-1, 6e). Le 1er but du Lensois en match officiel avec la RDC valait de l’or ! Malgré leur avantage au tableau d’affichage, les Congolais subissaient beaucoup ensuite. S’ils restaient remuants en contre, ils tremblaient à plusieurs reprises en défense et il leur fallait de la réussite pour rester en tête, comme sur cette action où la frappe d’un Tanzanien était repoussée sur sa ligne par un coéquipier !
Malgré les sorties de Ngonda et Akolo sur blessure, la RDC ne baissait pas les bras et doublait la mise à l’heure de jeu grâce au défenseur central Idumba Fasika, trouvé par Kebano sur un corner joué en deux temps (0-2, 66e). Quel réalisme ! Dans la foulée, Bakambu avait même la balle de match mais perdait son duel face au gardien local. Pas encore éliminés, les Taifa Stars n’abdiquaient pas mais Kiassumbua éteignait leurs espoirs en signant une double parade magistrale sur sa ligne, puis Malango les douchait définitivement en enfonçant le clou d’une tête rageuse sur un centre de Mukoko (0-3, 86e). Si les Tanzaniens ne sont plus maîtres de leur destin, en revanche les Léopards viennent de réussir le coup parfait et peuvent légitimement rêver des barrages !
Le classement provisoire : RDC 8 pts, Bénin 7 pts (un match en moins), Tanzanie 7 pts, Madagascar 3 pts (un match en moins)
afrik-foot