Avec Bruno Mavungu, l’UDPS n’a jamais menée une action de grande envergure tendant à démontrer qu’elle était bien le premier parti de l’opposition en RDC.
Le parti était ainsi en perte de vitesse, cédant le pas aux autres formations politiques. Etienne Tshisekedi a bien compris cette donne.
Ainsi, avec le retour aux affaires de Mubake, l’UDPS se prépare se met à l’ordre de bataille, des tensions politiques ayant précédé les élections de 2006 avec le mot d’ordre « tout s’arrête » dont Mubake, faucons était l’un des portes étendards avec Bomanza. Une nomination qui permet aussi à l’UDPS d’avoir un encrage à l’Est du pays.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est dotée d’un nouveau Secrétaire Général en remplacement de Bruno Mavungu Puati. L’information a été rendue publique le jeudi 11 août 2016, à la résidence d’Etienne Tshisekedi de Limete, au cours d’un point de presse tenu par M. Wakwenda Victor, son Directeur de Cabinet. Cette nomination intervient pendant qu’on fait état des tensions susceptibles de bouleverser les équilibres précaires au pays. Le nouveau Secrétaire général aura la mission de préparer les travaux du dialogue, l’organisation des élections et, surtout, le réaménagement et la redynamisation des activités du parti.
C’est dans la soirée, en effet, que les journalistes, invités à Limete, ont reçu, chacun une copie de la décision d’Ettienne Tshisekedi qui remanie la Direction de l’UDPS. Le Directeur de Cabinet d’Etienne Tshisekedi a présenté le nouveau promu en ces termes : «Monsieur Jean-Marc Kabund-a-Kabund, j’ai l’honneur et le plaisir de vous informer que, conformément à la décision n°003/udps/dp/16 du 8 août 2016, vous êtes nommé Sécretaire Général de l’UDPS. Au nom de son Excellence, M. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Président du Parti, je vous présente mes très sincères félicitations et vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions». La décision a été prise en fonction des qualités intrinsèques de l’intéressé. On a appris que Kabund-a-Kabund est un grand conducteur des troupes. Son profil répond parfaitement à ce dont l’UDPS a besoin par ces temps qui courent. Spécialiste en questions électorales, Kabund-a-Kabund a une maîtrise en informatique de gestion et de réseaux, en management, organisation, administration, finance et en sociopolitique. Très habile en communication, il s’est révélé un grand animateur. Il est aussi connu comme un mobilisateur rompu. D’autres critères ont également été pris en compte. Dans tous les cas, sa nomination respecte toutes les dispositions des Statuts et du Règlement intérieur de l’UDPS.
On retiendra de Jean-Marc Kabund-a-Kabund qu’il a beaucoup milité au sein du parti et a participé de façon active à la lutte de l’Udps. C’est un ancien Président-fédéral de l’Udps à Kalemie, chef-lieu de la province du Haut-Lomami. Son combat pour la démocratie l’a, maintes fois, conduit en prison. Selon Augustin Kabuya, Porte-parole de l’UDPS, le nouveau Secrétaire Général du parti est sorti de prison, pour la dernière fois, le 13 janvier 2015.
Mudjikolela et Aubin Kandembi