C’est le ministre du plan qui l’a fait savoir au sortir de cette rencontre avec le premier ministre et autres membres du gouvernement.
« Il a été également question en ce qui concerne les colis pour fin de l’année, d’accélérer leur acquisition« , a indiqué Christian Mwando Nsimba.
Durant la réunion liée à des aspects purement économiques, la récente visite de la Directrice Générale du Fonds Monétaire International a été aussi passé au peigne fin.
« Nous avons également parler de la visite de Madame la DG du FMI au niveau de la République Démocratique du Congo. Visite de travail au bout de laquelle, elle a félicité la bonne tenue des finances publiques en République Démocratique du Congo et le Premier Ministre a exhorté le comité de Finances de poursuivre avec le pacte de stabilité. A cet effet, cette bonne tenue s’est confirmée par le taux de change qui reste stable à 1999 fc pour 1 dollar américain à l’officiel et 2037 fc pour un dollar américain au parallèle. Le taux d’inflation également reste maîtrisé à 4,9%. Alors qu’il était à la même période, l’année passée, à 15%. Le Premier Ministre a exhorté le comité à continuer sur cette lancée« , a fait savoir le Ministre d’État en charge du Plan.
Et d’ajouter « Il a été également question de la rétrocession aux provinces. Le Premier Ministre a demandé au ministre des finances d’essayer de voir la régularité de la rétrocession des frais de fonctionnement aux provinces« .