Une plainte a été déposée ce jeudi 23 décembre 2021 auprès du procureur général près la Cour de Cassation contre le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central Jean-Claude Mvuemba.

Selon les auteurs de ladite plainte, précisément les notables de la province du Kongo-Central représentés par Jean Thomas Kasa-Kasa, Charles Ndungi et Michel Lenda, il est reproché au speaker de l’organe délibérant de cette province le fait d’avoir « incité la population à la rébellion, d’outrager le Chef de l’Etat » le samedi 18 décembre 2021 dernier, lors de l’arrestation de l’ex Gouverneur de cette province, Atou Matubuana.

Selon eux, les émeutes de ce jour sombre pour Atou Matubuana auraient causés les dégâts, d’où la raison de leur plainte.

« (…) Cette incitation à la rébellion a fait plusieurs dégâts dans notre province. Les jeunes ont barricadé la route toute la journée du 18 décembre 2021, lancé des cris et chansons, vilipendant le Chef de l’État. C’est ainsi que nous sollicitons auprès de vous la levée de ses immunités, afin qu’il vienne répondre de ces actes tendant à discréditer notre chère province », lit-on dans cette plainte dont une copie est parvenue à actu7.

Ces notables disent détenir les preuves incriminant Jean-Claude Mvuemba, notamment le recrutement par lui, de la milice « Beto na beto » pour avoir barricadé la Route Nationale numéro 1 (RN1) toujours dans cette province.

Lors de l’arrestation « humiliante » d’Atou Matubuana le samedi 18 décembre 2021 à Kinshasa, des voix s’étaient levées pour fustiger la procédure et la façon dont cet ancien représentant du Chef de l’État en province du Kongo-Central avait été appréhendé. Jean-Claude Mvuemba fait partie de ceux qui ont donné leur voix pour décrier ces faits.

Nos efforts pour joindre ce dernier sont restés sans succès.

Actu 7

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top