Depuis peu, des contingents de la MONUSCO, voire des humanitaires ne cessent de subir des attaques à travers la province de l’Ituri. Non seulement elles proviennent des groupes armés, mais aussi de la population civile.

Le dernier cas en date remonte dans la soirée du mercredi 1er décembre 2021, quand certains jeunes de la ville de Bunia se sont attaqués aux contingents de la MONUSCO, conduisant ces derniers à faire usage des tirs d’armes pour disperser ces jeunes.
Face à ces attaques en répétition, le gouverneur de province prévient: » La MONUSCO est en mission de pacification et de stabilisation de notre province à l’invitation du gouvernement de la République avec mandat de protection de la population civile tandis que les humanitaires viennent en aide à la population vulnérable ».

Dans un communiqué publié la soirée du vendredi 03 décembre, le chef de l’exécutif provincial condamne ces attaques en privilégiant la mutualisation des forces de tous les partenariats pour pacifier la province.

Pour le Lieutenant-Général Luboya Nkashama : « vouloir s’attaquer à ces partenaires, c’est de se tromper de cible en jouant le jeu de notre ennemi commun notamment les groupes armés et leurs alliés ».


Néanmoins, l’armée rassure sa collaboration et sa détermination à garantir la sécurité à ces partenaires.

En somme, le gouverneur de province invite plutôt la population à collaborer avec les services de sécurité pour restaurer l’autorité de l’État en cette période de l’état de siège en se désolidarisation des manipulateurs et des groupes armés.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top