Le roi du rétropédalage, voilà comment on peut caricaturer le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba kazadi. Le rétropédalage est devenu son sport roi à la tête de ce méga ministère qui constitue la prunelle des yeux du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Tenez, la dernière pirouette de Tony Mwaba c’est la signature de deux arrêtés ministériels concernant Educ Tv en l’espace de deux mois seulement.

Le premier arrêté ministériel concernant Educ Tv a été signé le 19 octobre 2021 et était relatif à la désignation des agents et cadres d’ Éduc TV. Comme Tony Mwaba n’est pas du tout différent de Gaston Lagaffe, cet arrêté contenait beaucoup d’incongruités et de monstruosités.

D’ abord dans cet arrêté, tous les directeurs d’ Éduc TV ont été dégradés et faits des chefs de division. Pire encore, tout un directeur a été ramené au grade d’ATB 1. Des chefs de division ont été dégradés au rang d’ ATB 1 et cerise sur le gâteau, un ATB 1 a été élevé au grade de Chef de division. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Tony Mwaba a rehabilté un directeur suspendu pour harcèlements sexuels et placé au dessus de la dame qui s’ était plainte du mauvais comportement dudit directeur. Décidément, celui qui s’ est fait passer pour le gardien de la gratuité de l’enseignement primaire prône pérennisation des antivaleurs et des harcèlements sexuels à Educ Tv. Cet arrêté signé le 19 octobre a été notifié, il faut le souligner, en catimini, aupres de certains agents et cadres. Et lorsque le député provincial, Mike Mukebay Nkoso a organisé une émission le vendredi 3 décembre dernier pour dénoncer cet arrêté qui bafoue, de fond en comble, le droit administratif, vite vite, le roi du rétropédalage, le professeur de droit, Tony Mwaba kazadi a signé un deuxième arrêté, le samedi 4 décembre portant désignation des agents et cadres d’ Éduc TV. Et dans ce deuxième arrêté, le professeur Gaston Lagaffe a encore frappé. Des directeurs dégradés ont été ramenés à leurs postes sauf un directeur, celui qui a été ATB 1.

Par pitié ou par compassion, le grand professeur de droit a fait de ce directeur un chef de division. Mais comme Tony Mwaba kazadi est friand d’ élévation d’ antivaleurs, il a maintenu son directeur harceleur dans son nouvel arrêté. Donc, en l’espace de deux mois, Tony Mwaba kazadi, l’ avocat conseil de Rambo a signé deux arrêtés ministériels au profit d’ Éduc TV mais contenant des graves violations des dispositions du droit administratif. Visiblement, Tony Mwaba n’est pas à sa place à la tête du méga ministère de l’EPST car l’homme se comporte en Véritable amateur et débrouillard. Ce n’est pas pour rien qu’on le qualifie du roi du rétropédalage car l’homme n’est pas à sa première pirouette. On peut aisément dire que les rétropédalages et Tony Mwaba kazadi font un. Tenez, dans l’affaire des élèves du collège Saint François, l’ homme avait crié, urbi et orbi que ces élèves, auteurs de ces actes pornographiques, étaient exclus du système éducatif congolais. Rattrapé par son collègue ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela , le professeur Gaston Lagaffe réalisera son premier rétropédalage en indiquant que ces élèves n’étaient pas exclus du système éducatif congolais mais du système éducatif catholique, comme si cela relevait de ses compétences.

Et lui, en sa qualité de ministre National de l’éducation, pourquoi s’ était il immiscer dans cette affaire du collège Saint Georges qui aurait pu être réglée par d’ autres cadres de l’EPST ?

C’ est le m’as tu vu. L’homme confond le méga ministère de l’EPST aux concerts de Rambo où il peut tout se permettre. Comme le rétropédalage , c’est son plat préféré, il va encore en réaliser un deuxième encore plus spectaculaire. Le professeur justicier, Tony Mwaba kazadi avait instruit ses services de désactiver 4 enseignants dont 2 du collège Boboto et 2 autres du lycée Sacre coeur pour, selon lui, grève illicite et sauvage. Mais le même Grand professeur de droit, toute honte bue, va procéder avec pompe à la réactivation de ces 4 enseignants en les recevant, tapis rouge déployé, à son cabinet de travail. Il va même sommer le SECOPE, le service du contrôle et de la paie des enseignants, de procéder à la paie de ces 4 enseignants manuellement et devant les caméras de télévision. Visiblement, le président de la République et Chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi a nommé à la tête du méga ministère de l’EPST un charlot, un vrai charlot alors. Regardez que ce charlot a engagé un bras de fer avec les enseignants congolais en perturbant la rentrée scolaire 2021- 2022 voulue plutôt sereine et apaisée. Mais au finish, les enseignants ont eu raison de lui parce que, à l’heure ou nous parlons, Tony Mwaba kazadi a ressusciter l’ancien système de prise en charge des enseignants par les parents d’élèves* . Sans oublier la prise de bec honteuse avec Jules ALINGETI « IGF » sur l’affaire VERIDOS. Somme toute, Tony Mwaba kazadi est entrain de desservir le chef de l’État à la tête du ministère de l’EPST. Le roi du rétropédalage a plus d’un tour dans ses manches et en sa qualité de professeur Gaston Lagaffe, il faut s’ attendre à tout moment que Tony Mwaba kazadi merde et emmerde Félix Antoine Tshisekedi. MAESTRO STROMAE.

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top