La société civile forces vives du groupement Basongora, conjointement avec la Fédération des Entreprises du Congo(FEC) a projeté, ce mercredi 29 décembre 2021, une série de mouvements de grève illimitée. Objectif: décriér le blocage de certains véhicules chargés des poissons dans le district de Kasese, en Ouganda en direction de la RDC.

La population locale du poste frontalier de Kasindi-Lubirihya, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, s’oppose à ce blocage et a lancé une opération dite de réciprocité.

Cette opération consiste à bloquer les véhicules portant la plaque de l’Ouganda, comme il en est le cas pour ceux des congolais bloqués il y a plusieurs semaines dans ce pays voisin.

Cette situation a été à la base d’une psychose dans le carrier douanier à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Selon un constat fait sur place, plusieurs jeunes manutentionnaires ont envahi des véhicules portant une plaque ougandaise depuis les heures matinales.

Pour prouver leur mécontentement il ont crevé des pneus des véhicules d’immatriculation Ougandaise.

Rappelons qu’il y a près de trois semaines, une centaine de véhicules transportant diverses marchandises pour Kasindi, Beni et Butembo sont bloqués en Ouganda.

Frank Way

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 21 , MAI 2021 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top