RDC: depuis 2008, Glencore a investi 8 milliards USD dans le développement de ses activités minières
Le Groupe Glencore a investi, au travers de ses deux sociétés minières à savoir Mutanda Mining SARL (MUMI), et Kamoto Copper Company (KCC), 8 milliards de dollars américains depuis 2008.
Grâce à MUMI et KCC, toutes deux situées à proximité de Kolwezi, dans la province du Lualaba en République Démocratique du Congo (RDC), Glencore a engagé 331 millions USD en dépenses d’investissement;
424 millions USD en paiements effectués au Gouvernement (impôts, taxes et redevances) contre 4,1 millions USD en investissements sociaux et communautaires au courant de l’exercice 2020. En RDC, Glencore a déjà créé 15000 emplois.
Ces données ont été évoquées par Madame Marie-Chantal Kaninda, Vice-présidente de Glencore RDC en charge des affaires de la société, le mardi 14 décembre 2022. C’était à l’occasion de la journée d’échange avec les différentes parties prenantes à l’Hôtel Rotana de Kinshasa.
D’après elle, les prévisions de Glencore pour l’exercice en cours (2021) pourraient bien être supérieures comparativement à 2020.
« Cette journée d’échange est un événement important qui vise à mettre en lumière nos réalisations en République Démocratique du Congo au cours de l’année 2021 et à faciliter un dialogue sur le rôle important que la RDC joue dans la transition énergétique et sur la manière dont nous pouvons tous soutenir l’industrie minière de la RDC pour tirer parti de cette occasion. Il s’agit également pour nous d’une excellente occasion de répondre à certaines des questions que vous pourriez avoir sur nos activités, notre vision et de recueillir vos commentaires précieux et contributions qui joueront certainement un rôle important dans l’amélioration de l’impact que nous visons à avoir dans notre pays. », a déclaré Madame Marie-Chantal Kaninda.
Activités minières
Si les mines de Mutanda représentent des réserves évaluées à 6,5 millions de tonnes de cuivre, les capacités de production sont estimées à 200 000 tonnes de Cuivre et 20 000 tonnes de Cobalt par an.
Mutanda Mining a généré 2500 emplois directs contre 1500 contractants dont seulement 18 expatriés parmi le personnel.
Selon le responsable de la mine de Mutanda, deux millions de dollars américains sont investis par an au profit de la communauté impactée par l’activité minière. Et ce, malgré le fait que la mine a dû stopper ses activités, un moment, pour des raisons des travaux d’entretien et de maintenance.
A en croire ce dernier, Mutanda Mining dispose d’un Cahier des charges qui garantit une enveloppe évaluée à 13 millions USD sur un total de 68 millions USD engagés par l’ensemble de 18 sociétés minières opérant dans la région.
Pour Glencore, la mine de Mutanda qui renait sera l’une des belles mines de la RDC, mais aussi du monde.
Avec une mine souterraine et une autre à ciel ouvert, Kamoto Copper Company (KCC), la deuxième exploitation minière de Glencore en RDC détient des capacités de production estimées à 300 000 tonnes de cuivre par an et 30 à 40 000 tonnes de Cobalt par an.
Glencore engagé dans la transition énergétique
Hormis les activités minières, le Groupe Glencore est engagé, aux côtés du Gouvernement congolais, dans les efforts pour la transition énergétique, grâce au projet FRIPT (Fiabilisation, Réhabilitation, Renforcement des Infrastructures de Production et de Transport).
« Glencore a été, au travers de KCC et MUMI, en partenariat avec la Société Nationale d’Electricité (SNEL), dans un partenariat public-privé pour la réhabilitation des turbines G27 et G28 qui sont à ce jour terminées », a expliqué Madame Marie-Chantal Kaninda.
Chiffrés entre 450 et 475 millions USD, ces travaux ont l’avantage de récupérer 485 Kw à la Centrale d’Inga (Kongo Central) qui sont partagés entre les villes de Kinshasa et Kolwezi.
En tant que société minière industrielle, Glencore fournit des lieux de travail sûrs et soutient le développement durable de l’économie locale.
D’après les responsables de Glencore, la société minière a accordé à la province du Lualaba en 2020 plus d’un million USD en équipements pour combattre la pandémie de Covid-19.
Entre-temps, Madame Marie-Chantal Kaninda a précisé à cette occasion que Glencore s’est engagé aux côtés du Gouvernement congolais pour lutter contre la corruption et protéger l’environnement.
« Nous sommes partisans de la transparence, de la bonne gouvernance et de l’intégrité. Ces principes sont encrés dans nos valeurs et énoncés dans notre code de conduite Nous attendons de tous nos employés le respect de notre code de conduite », a-t-elle affirmé.
Dans cet élan, Glencore développe une politique de dialogue permanent, ouvert et constructif avec les principales parties prenantes dans le respect des lois et de la réglementation du pays.
Présent à cet échange annuel, le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a rappelé sa détermination à oeuvrer pour améliorer et crédibiliser la chaîne de valeur dans l’exploitation du Cobalt notamment, selon les recommandations de DRC Business Africa Forum récemment organisé à Kinshasa autour des enjeux de la transition énergétique.
« A la suite de DRC Business Africa Forum que nous avons eu. On a dit qu’on parle de l’augmentation de la chaîne de valeur. Moi, je voudrais réaffirmer ici que c’est une détermination pour nous. On veut le faire et on va y arriver. Cette augmentation on voudrait l’avoir au niveau de la chaîne de valeur du cobalt. C’est parce que c’est démontré que nous pouvons effectivement arriver à produire à moindre coût. C’est important que je le dise », a-t-il noté.
Toutefois, le Chef du Gouvernement souhaiterait un changement de paradigme économique à travers la diversification des secteurs pour se libérer de l’emprise minière, en allant voir dans l’agriculture notamment.
« Demain on aimerait que ça change et on travaille pour avoir cette revanche du sol sur le sous sol. Mais surtout on est conscient, depuis l’année 2020, de l’impact que nous avons sur le coût des métaux. Le meilleur moyen, je l’avais répété d’ailleurs dans une autre occasion, pour nous, de ne plus être victime de ces cours, c’est d’arriver à augmenter la chaîne de valeur ici localement. Toutes ces questions ce sont des questions qui nous tiennent à cœur ici en République Démocratique du Congo. Je sais que nous les partageons ici avec vous dans les représentations qui ont été faites. J’espère que les échanges qui vont se poursuivre, vont aller dans le sens de nous permettre d’atteindre ces objectifs », a encore dit le Premier Ministre avant de féliciter le partenaire Glencore pour les investissements consentis en RDC à travers ses filiales KCC et MUMI et pour leurs projets futurs.
En rappel, le Groupe Glencore est actif en RDC depuis 2008. Cette entreprise minière de droit suisse est présente en RDC avec deux sociétés : Mutanda Mining SARL (MUMI), et Kamoto Copper Company (KCC). Toutes ces deux sont situées à proximité de Kolwezi, dans la province du Lualaba
En termes d’actionnariat, Glencore détient 75% des parts dans Kamoto Copper Company (KCC) et 25 % reviennent à la GECAMINES, alors que Mutanda Mining (MUMI) est détenu à 100 % par Glencore.
Patrick BOMBOKA