Le ministère Congolais des Sports et Loisirs a été saisi ce dimanche 12 décembre 2021, pour solliciter le paiement d'une somme de 42.875 dollars américains que la Fédération de Karaté-Do du Congo doit aux Hôtels Ihusi et Serena de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Il s'agit des frais de séjour des délégations de la FEKACO dans ces deux hôtels du 17 octobre au 09 novembre 2021, lorsque la République démocratique du Congo organisait à Goma, un tournoi régional de Karaté tenu du 23 au 24 octobre.

Dans une correspondance adressée à Serge Nkonde, Ministre Congolais des Sports ce dimanche, Maitre Aimé Kaba N'shombo, avocat-conseil de l'homme d'affaires Vanny Bishweka, qui est le Président Directeur Général de ces deux hôtels, renseigne qu'au retour des délégations à Kinshasa, le président et le secrétaire général de la FEKACO avaient signé des ordres de paiement qui ne sont jamais exécutés voici maintenant près de 4 semaines.


Plus loin, Me Aimé Kaba N'shobo souligne que la non-exécution de ces ordres de paiement serait justifiée par l'insuffisance du solde sur le compte bancaire de la FEKACO. Celle-ci exige en même temps, « un secret professionnel » au propriétaire des hôtels à chaque recouvrement.


« Ceci semble vraisemblablement un détournement des deniers publics, un abus de confiance, un faux en écriture public, une tentative d'escroquerie et de grivèlerie consommée. Sous réserve d'une action pénale à l'égard de l'auteur moral et les autres, nous vous saurons gré, ainsi que toutes les autorités qui nous lisent en copie, de régler dans un délai raisonnable, la créance susvisée avant toute addition des dommages et intérêts moratoires, compensatoires et satisfactoires », écrit Me Aimé Kaba, dans ce document parvenu à 7SUR7.CD.

Ce dernier affirme détenir des informations selon lesquelles le gouvernement Sama Lukonde avait déboursé cet argent, que la FEKACO aurait détourné. Il sollicite l'implication des autorités compétentes pour que l'argent soit payé aux hôtels « dans un délai raisonnable ».

Pour rappel, le tournoi de Karaté organisé par la RDC qui devrait se tenir pendant une semaine, s'était finalement tenu pendant 2 jours avec la participation de 5 Nations (RDC, Burundi, Ouganda, Tanzanie et Congo-Brazzaville) sur les 9 qui étaient conviées.


Après avoir couvert l'intégralité du tournoi, 7SUR7.CD avait constaté que le séjour de plusieurs membres de la délégation Congolaise avait été prolongé dans de nombreux hôtels de Goma, faute de moyens financiers. Une mission de moins d'une semaine pour la plupart des officiels et journalistes venus de Kinshasa, était devenue de deux semaines et même plus. Jusque-là, nos efforts ont été vains pour obtenir une réaction de l'incriminé.

Glody Murhabazi, à Goma

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top