Le pouvoir, dit-on, est comme une drogue : quand on y a goûté, il est terriblement dur de s’en passer.

Moïse Katumbi ne quittera pas l’Union sacrée de Tshisekedi. L’ancien gouverneur de l’ex Province du Katanga y reste tout en refusant de cautionner les « bêtises » de la nouvelle vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« Je suis à l’Union Sacrée pour aider le pays à se développer. Je ne suis pas là pour négocier de postes(…) Nous n’allons pas cautionner les bêtises », répond Moïse Katumbi à un élève qui lui a posé la question sur son avenir dans la nouvelle majorité au pouvoir.

Déclaration faite ce mardi à Kisangani, où il séjourne pour installer son parti politique Ensemble pour la République.

Allié du chef de l’État, Félix Tshisekedi depuis la fin 2020, Moïse Katumbi avait lancé les consultations pour se décider sur son départ ou pas de l’Union sacrée.

 C’était après les vives tensions observées au sein de la nouvelle famille politique du Chef de l’État Félix Tshisekedi, notamment celles de la désignation, enterrinement et l’investiture des membres de la CENI, qui était pour le richissime congolais une « ligne rouge » à ne pas franchir.


Par Gilbert Ngonga

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top