Les fonds générés par la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM) instituée par le ministère chargé des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication font toujours débat. Et les interrogations persistent au sujet de la gestion de ces fonds, qui pour la majorité des congolais seraient illégaux.

Le député national Delly Sesanga, veut savoir où part l’argent collecté.

« Quand nous voulons parler de RAM à l’Assemblée nationale, ils refusent (les membres du bureau de l’Assemblée nationale, ndlr). Où part l’argent récolté sans se soucier de la population ? Monsieur le président Tshisekedi, on vous ment. », a accusé l’élu de Luiza.

D’après les dernières statistiques de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM) a permis de collecter 266 millions USD depuis son institution en septembre 2020. Ce que l’observatoire qualifie « d’escroquerie ».

On s’en souvient, au mois d’octobre, Augustin Kibassa, ministre des PTNTIC avait assuré que les revenus collectés avec la taxe du registre des appareils mobiles (RAM) n’étaient pas gérés par son ministère, mais par l’autorité de régulation des télécommunications (ARTPC) qui selon lui, jouit d’une autonomie administrative et financière.

Par Gilbert Ngonga
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top